10 choses à savoir sur le Château Mouton Rothschild

10 choses à savoir sur le Château Mouton Rothschild

La famille De Rothschild est une famille très connue, et pas seulement dans le monde de la finance. Cette dynastie est également connue pour ses célèbres domaines viticoles Château Lafite Rothschild et Château Mouton Rothschild. Ce dernier est le domaine viticole qui a marqué l'histoire pour sa confrontation avec le célèbre classement de Bordeaux. Vous voulez savoir pourquoi ? Dans ce blog, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur le Château Mouton Rothschild.

 

1. D'où vient le nom Mouton Rothschild ?

On pourrait penser que le nom vient du mot français "mouton", puisque le blason représente deux béliers. Cependant, ce n'est pas vraiment l'origine du nom. Au cas où vous vous poseriez la question, pourquoi deux béliers ? Le signe astrologique du Baron Philippe de Rothschild était le Bélier, voilà pourquoi !

Mouton vient du mot motte. Ce terme était utilisé pour désigner une "colline" en vieux français, et il finit par se transformer en "mouton". Joseph de Brane, l'un des premiers propriétaires, a choisi de donner son nom à sa propriété et à la colline sur laquelle elle était située. C'est ainsi qu'est né le nom de Château Brane Mouton. Quelque 100 ans plus tard, le domaine est mis en vente et Isaac Thuret en devient propriétaire. En 1853, deux ans avant le classement, il vendit Brane Mouton à Nathaniel de Rothschild, qui lui donna ensuite son nom actuel de Château Mouton Rothschild.


2. A quelle classe appartient le Château Mouton Rothschild, selon le classement de 1855 ?

En 1855, le Château Mouton Rothschild est classé Deuxième Grand Cru Classé, ce qui le place dans la deuxième classe. Bien sûr, les Rothschild n'étaient pas tout à fait d'accord avec ce classement, mais ils ne l'ont pas contesté. Pendant la période où M. Thuret était propriétaire, peu d'entretien a été fait et le château est devenu délabré. La superficie du vignoble a également diminué, passant de 50 à 37 hectares pendant cette période. Cette détérioration a pu jouer un rôle important dans l'aménagement du classement.

Bien que Nathaniel de Rothschild ait accepté le classement, le Baron Philippe de Rothschild n'était pas d'accord. Lorsqu'il reprit le domaine de son grand-oncle en 1922, il estima qu'il était temps de modifier le classement et d'inclure la cave dans la première classe, comme il convenait. C'est pourquoi, peu après la Seconde Guerre mondiale, il entreprend des démarches et des campagnes de lobbying. Après des années de plaidoyer, le Château Mouton Rothschild fut promu au rang de Premier Grand Cru Classé en 1973. Un événement tout à fait exceptionnel. Le classement n'avait été révisé qu'une seule fois auparavant. C'était en 1856, lorsqu'un château est entré dans le classement. Cela fait du Baron Philippe la première et jusqu'à présent la seule personne à avoir accompli une modification du célèbre classement de 1855. L'année 1973 est entrée dans l'histoire comme l'un des moments les plus historiques de Bordeaux. Depuis lors, on peut lire sur l'étiquette : "Premier je suis, second je fus, Mouton ne change pas".

 

3. Le Château Mouton-Rothschild produit-il aussi du vin blanc ?

Oui, depuis 1991, le domaine produit également un vin blanc, appelé Aile d'Argent. Dans les années 1980, Philippine, l'enfant unique de Philippe, avait planté plusieurs hectares de cépages blancs. La plantation de ce vignoble se compose en grande partie de Sauvignon Blanc et de Sémillon. En outre, il y a un certain nombre de vignes avec du Sauvignon Gris et de la Muscadelle. L'Aile d'Argent est un assemblage des cépages susmentionnés. 50% du vin est élevé en fûts de chêne neufs. La production est limitée, seuls quelques fûts sont produits.

Le nom Aile d'Argent vient de l'enfance de Philippine. Son père inventait souvent des histoires de lit et un soir, il lui raconta l'histoire d'une théière magique, le héros de l'histoire. Il a nommé cette théière Aile d'Argent. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père fut arrêté. Pendant son séjour en prison, il écrit l'histoire d'Aile d'Argent la Magique. Après la guerre, cette histoire fut publiée par Gallimard, l'un des plus grands éditeurs de France. Et comme Philippine le dit si bien dans ses mots : "Je suis heureuse que les mots qui avaient jadis inspiré mes rêves, aient repris vie".

 

4. Qui conçoit les étiquettes du Château Mouton Rothschild ?

Mouton Rothschild est connu pour son étiquette unique pour chaque millésime. L'idée de cette étiquette unique est née dès 1924, lorsque le dessin de l'affichiste Jean Carlu fut imprimé sur l'étiquette. La deuxième œuvre d'art n'est toutefois apparue qu'en 1945. Depuis lors, la cave collabore avec un artiste différent chaque année. Les artistes ne reçoivent pas d'honoraires ou de commission pour leur travail, mais ils reçoivent une boîte de vins Mouton Rothschild avec leur "propre" millésime, bien sûr. Parmi les grands noms avec lesquels Mouton a travaillé, citons Picasso, Dalí, Karel Appel et même le prince Charles Windsor, prince de Galles. Les artistes sont absolument libres dans leurs créations. Le dessin de Balthus en 1993 était le plus remarquable de la série pour certaines personnes. L'étiquette présentait un dessin de nu. L'organisme de réglementation américain, le Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB), a interdit l'étiquette. Plutôt que de se battre contre la réglementation américaine, la baronne Philippine a choisi de retirer le dessin de l'étiquette pour les bouteilles destinées au marché américain. Le résultat : une grande étiquette vierge. Quand il s'agit de vin, c'est le contenu de la bouteille qui compte, après tout...

5. Puis-je visiter le Château Mouton Rothschild ?

Contrairement à de nombreux autres domaines viticoles célèbres en France, vous pouvez prendre rendez-vous pour visiter le château Mouton Rothschild. Sachez que les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi. Il n'est donc malheureusement pas possible de visiter le château lors de votre voyage à Bordeaux le week-end. De plus, vous devez réserver à l'avance, car les créneaux horaires sont réservés des semaines, voire des mois à l'avance. Un rendez-vous vous donne droit à une visite de 2 heures et demie de leur cave à vin ultramoderne, vous pouvez voir le célèbre "Musée du vin dans l'art" et vous pouvez déguster un des vins. Vous pouvez réserver cette visite sur le site web de Mouton Rothschild.

 

6. Quels sont les meilleurs millésimes du Château Mouton Rothschild ?

Les vins de Mouton Rothschild sont toujours d'une qualité exceptionnelle, mais ces millésimes sont considérés comme légendaires : 1945, 1959, 1961, 1982, 1986, 1995, 1996, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016. Le millésime 1945, en particulier, est considéré comme emblématique. Ce millésime symbolise la victoire et la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'étiquette comporte un "V" à côté du texte : Année de la Victoire. De plus, c'est le millésime qui annonce le retour de l'illustration sur les bouteilles après vingt ans, et le vin obtient 100 points Parker ! Vous voulez mettre la main sur une bouteille aussi spéciale ? Eh bien, il vous faudra puiser dans vos poches, car vous ne trouverez pas de Château Mouton Rothschild 1945 à moins de 10 000 €.

 

7. Qu'est-ce que le Musée du vin dans l'art de Mouton Rothschild ?

Le château n'est pas seulement connu pour ses vins, mais aussi pour le musée qui s'y trouve. Philippe et sa femme Pauline ont fait construire le musée dans une ancienne salle des tonneaux. En 1962, le musée a été inauguré par André Malraux. Il était à l'époque ministre des Affaires culturelles. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des plus grands écrivains du pays. Le musée présente la précieuse collection de la famille à travers les siècles. On peut y voir des ivoires, des tapisseries anciennes, des diadèmes et des porcelaines persanes et japonaises. Tous les objets sont liés au vin ou à la vigne d'une manière ou d'une autre. 

8. Quels sont les cépages utilisés par Mouton Rothschild ?

La superficie du vignoble de la cave couvre un total de 90 hectares. La plantation se compose de 81% de Cabernet Sauvignon, 15% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot. Ces proportions ne sont pas représentatives de l'assemblage. La composition des assemblages varie selon les millésimes, mais le Cabernet Sauvignon joue toujours le rôle principal. Les vignobles sont disposés de manière à obtenir une densité de plantation élevée, soit une moyenne de 10 000 pieds par hectare. L'âge de ces vignes est d'environ 50 ans. La rumeur veut que les vignes de moins de 15 ans ne soient jamais utilisées. Mouton possède également plusieurs vignes de Cabernet Sauvignon âgées de 120 ans. Elles comptent parmi les plus anciennes de la région !


9. Mouton Rothschild produit-il un second vin ?

Dans les années 1927, 1930 et 1932, la qualité du vin n'a pas été jugée assez bonne pour le Grand Vin. C'est pourquoi le millésime 27 a été mis en bouteille sous le nom de Carruades de Mouton Rothschild et les millésimes 30 et 32 ont été mis en bouteille sous le nom de Mouton Cadet. Dans les années 1990, Mouton Cadet s'est élargi sous la supervision de Philippine pour devenir une ligne moins exclusive de vins de Bordeaux à prix abordables. Elle introduisit également le second vin de Mouton. Il est apparu sur le marché en 1993 sous le nom de Le Second Vin de Mouton Rothschild et est devenu Le Petit Mouton l'année suivante. Le vin partage son nom avec la résidence de la baronne Philippine.


10. La famille Rothschild possède-t-elle d'autres domaines viticoles ?

Le portefeuille de la famille comprend cinq autres domaines viticoles. Ces domaines ont été acquis ou créés en collaboration. La première addition a eu lieu en 1933, lorsque Mouton d'Armailhacq a été acquis par Philippe. Ce domaine borde les côtés nord et est de Mouton Rothschild. Juste après cette acquisition, le château s'appelait Mouton Baronne Philippe, mais il fut finalement restauré et on lui redonna une partie de son nom d'origine : château d'Armailhac. Un peu plus de 50 ans plus tard, Philippe a repris le Château Clerc Milon, un autre domaine viticole de Pauillac.

En 1978, deux grandes familles du vin s'associent et mettent en place la première collaboration. Philippe de Rothschild et Robert Mondavi cofondent Opus One, dans le but de produire des vins exceptionnels au cœur de la Napa Valley. Le vin Opus One est un véritable succès et est acclamé comme "premier cru californien". Un terme familier dans le Bordelais. Philippe a dû penser : Je vais leur en donner pour leur argent la prochaine fois...

Après la mort de Philippe, sa fille Philippine a repris les rênes. En 1997, elle conclut un partenariat avec Eduardo GuilisastiTagle, de Concha y Toro. C'est ainsi qu'est née la Viña Almaviva au Chili. Cette cave a apporté une contribution importante à l'industrie vinicole du Chili. Enfin, en 1998, Philippine reprit le Domaine de Baronarques dans le Languedoc. En somme, un portefeuille merveilleux avec certains des meilleurs vins du monde !

L'arbre généalogique de la famille Rothschild comprend cinq branches différentes, et elles sont établies dans différents endroits du monde. Dans ce blog, nous avons parlé de la branche anglaise de la famille qui descend de Nathan de Rothschild de Londres. Comme vous avez pu le lire, le Château Mouton Rothschild n'est pas le seul domaine viticole de la famille. En 1868, le baron James de Rothschild acheta le Château Lafite. James est un membre de la branche française de la famille, originaire de Paris. Ce domaine viticole est toujours la propriété de la famille. Aujourd'hui, Eric de Rothschild, la 5ème génération, est à la tête du Château Lafite Rothschild. Ce côté de la famille possède également un portefeuille très impressionnant qui comprend le Château Duhart-Milon, le Château Rieussec, le Château L'évangile, le Château Market et une collection de vins sous le nom de Domaines Barons de Rothschild. Personne ne contestera Paradis Casseuil, Domaine d'Aussières, Viña Los Vascor, Bodegas Caro, et Domaine de Long Dai. Personne ne doutera de l'importance de la famille Rothschild dans le monde du vin !

Tasting new vintages in Beaune
Blog by

Tasting new vintages in Beaune

Visitez le blog
Entrevue avec Michael Jackson
Blog by

Entrevue avec Michael Jackson

Visitez le blog
Ajouté aux favoris.