Emidio Pepe : la star des Abruzzes

Emidio Pepe : la star des Abruzzes

L'Italie est un pays riche en cépages, vignobles et styles de vins différents. Ce sont souvent les régions de Toscane ou du Piémont qui occupent le devant de la scène lorsqu'il s'agit de vins italiens célèbres. Mais cette fois, ce sont les Abruzzes qui sont à l'honneur. Dans cette région, vous trouverez le vigneron Emidio Pepe, une légende en matière de vins mûrs et élaborés à partir de Trebbiano et de Montepulciano. Dans ce blog, vous pourrez découvrir tout ce qui concerne ce domaine viticole unique des Abruzzes.

Rencontre avec Emidio Pepe

Emidio est né dans une famille de vignerons. Son père et son grand-père produisaient du vin sous le nom de Casa Pepe depuis 1889. Il va donc sans dire qu'Emidio a passé beaucoup de temps dans la cave et dans les vignes dès son plus jeune âge. Après des années d'expérience avec sa famille, il décide en 1964 de créer sa propre entreprise et de produire ses propres vins. Dès le début, Emidio a cru fermement au potentiel de maturation du Trebbiano et du Montepulciano. Beaucoup de gens ne pouvaient le croire que s'ils le voyaient, et ils n'y croyaient toujours pas vraiment. Grâce à son dévouement à ces cépages locaux, il a prouvé que tout le monde avait tort.

Emidio a maintenant pris du recul. Ses filles, Sofia et Daniela, ont pris la relève et s'occupent des tâches quotidiennes. Les vignobles et la production sont supervisés par Sofie, tandis que Daniela est responsable du back-office de l'entreprise. Lors de vos visites, vous pourrez également croiser les petites-filles Chiara et Elisa. Une véritable entreprise familiale !

Des conditions parfaites

Torano Nuovo est le port d'attache d'Emidio Pepe. Le village n'est qu'à 16 kilomètres de la côte et les vignobles sont eux aussi à deux pas de la mer Adriatique. C'est ainsi que la brise marine apporte de la fraîcheur. L'alternance entre chaleur et fraîcheur suffisantes est l'un des facteurs qui contribuent au bon équilibre entre les sucres et les acides dans les raisins.

La superficie totale du vignoble couvre 14 hectares avec uniquement des cépages typiquement italiens. Le Trebbiano d'Abruzzo et le Montepulciano jouent le rôle principal, mais une petite quantité de Pecorino est également plantée. Les vignobles sont disposés selon le système séculaire de la pergola, avec quelques rangées au sol pour obtenir un équilibre naturel. Le feuillage de la pergola protège les raisins au sol et les rangs permettent au sol de respirer après de fortes pluies. C'est du gagnant-gagnant ! Les racines s'enfoncent profondément dans le sol pour y puiser suffisamment de nutriments et de minéraux. Même durant les périodes de sécheresse, les racines parviennent à trouver de l'eau. Dès la première récolte, les méthodes de travail naturelles ont été privilégiées. Par exemple, les produits chimiques n'ont jamais été utilisés pour combattre les maladies et les virus. Comme nous le savons maintenant, Emidio a toujours travaillé en biodynamie, mais cette approche n'était pas connue à l'époque, et les gens ignoraient tout de ce concept.

La patience est une vertu

Avec au moins 50 récoltes à son actif, on peut dire qu'Emidio Pepe est un pionnier en matière de vins âgés des Abruzzes. La récolte est manuelle et sélective ; seuls les raisins parfaits sont récoltés. Les raisins blancs sont ensuite pressés à pied dans de grands bacs en bois. Cette méthode garantit une manipulation délicate des raisins et un écrasement en douceur des grappes. De cette façon, les arômes indésirables résultant d'une manipulation brutale sont évités. Les raisins de Montepulciano sont égrappés et même écrasés à la main. La fermentation commence spontanément et dure en moyenne 30 à 35 jours. C'est alors que commence le fameux processus de maturation d'Emidio. Aucune filtration n'a lieu avant la maturation. Le sédiment n'est retiré qu'au moment de la mise en vente du millésime. Lorsqu'une bouteille a plus de dix ans, le vin est décanté. Cette opération est effectuée une par une, à la main, et le vin est mis en bouteille dans une nouvelle bouteille. En outre, la qualité est également contrôlée à ce stade. C'est ainsi que l'on garantit un vin sans aucun défaut. Sur le bouchon, vous pouvez trouver l'année où cela a été fait.

Comme Emidio Pepe croit au potentiel de vieillissement du Trebbiano et du Montepulciano, une grande partie de la production est stockée au domaine. Seule une petite édition apparaît de suite sur le marché. Les bouteilles stockées ne sont pas commercialisées tant que la famille n'est pas convaincue que le millésime ait atteint son plein potentiel. Ces millésimes sont alors parfaitement prêts à être consommés. Comme une petite partie du millésime récent est mise en vente immédiatement, vous pouvez goûter ces vins pendant qu'ils sont encore jeunes. Il est ainsi possible de comparer deux millésimes différents - l'un jeune et l'autre développé - pour constater les effets du vieillissement sur le vin.

Les vins blancs qui sont conservés sont souvent commercialisés après cinq ans environ. Le Montepulciano d'Abruzzo est commercialisé après au moins vingt ans. Le stockage et la conservation des bouteilles constituent une véritable prouesse logistique lorsque l'on sait qu'il y a plus de 350 000 bouteilles de plus de vingt millésimes différents dans la cave !

Pour en savoir plus sur les vins uniques d'Emidio Pepe, consultez notre sélection

Entrevue avec Michael Jackson
Blog by

Entrevue avec Michael Jackson

Visitez le blog
10 choses à savoir sur le Château Mouton Rothschild
Blog by

10 choses à savoir sur le Château Mouton Rothschild

Visitez le blog
Une soirée spéciale avec BOND
Blog by

Une soirée spéciale avec BOND

Visitez le blog
Ajouté aux favoris.