Le vin suisse est à l'honneur

Le vin suisse est à l'honneur

Quand on pense à la Suisse, on pense souvent aux belles montagnes, aux vacances de ski et à la fondue, mais probablement pas aux excellents vins qui en sont issus. Pendant longtemps, les vins suisses sont restés dans l'ombre du grand public. Cela s'explique notamment par le fait que la quasi-totalité du vin reste dans le pays et est consommé sur place, et que seul 1 % est exporté. Cette tendance est en train de changer, et c'est une bonne chose, car la Suisse produit des vins de grande qualité au style très particulier. C'est pourquoi ces vins occuperont désormais une place plus importante dans notre sélection. Vous voulez en savoir plus sur la Suisse en tant que pays viticole ? Dans ce blog, vous pourrez lire tout ce qu'il y a à savoir sur la viticulture dans ce beau pays et vous ferez connaissance avec Castello Luigi, notre nouveau domaine suisse chez Best of Wines.

FAITES CONNAISSANCE AVEC CASTELLO LUIGI

La Suisse en tant que pays viticole
Les premières vignes ont été cultivées le long des rives et des vallées il y a 3 000 ans déjà. Ce sont les Romains qui ont planté ces premiers vignobles. Au milieu du 19e siècle, la superficie des vignobles s'élevait à 35 000 hectares. Au fil des ans, cette superficie s'est réduite de moitié. Le phylloxéra et le mildiou en sont les principaux responsables, mais la concurrence de la France et de l'Italie y a également joué un rôle.

La viticulture est présente dans toute la Suisse et des vignes sont plantées dans chaque canton (province suisse), à l'exception des hautes montagnes. Le cœur de la viticulture suisse se trouve dans la partie francophone : le Valais. Cette région est située dans le sud-ouest du pays, près des frontières française et italienne. Les vignobles du Valais s'étendent sur environ 60 kilomètres le long des rives du Rhône. Ces vignobles sont parmi les plus hauts d'Europe. La parcelle la plus élevée est située à 1 100 mètres d'altitude. Elle s'appelle Visperterminen et se trouve près du village de Heidadorf. Autre particularité, c'est ici que se trouve le plus petit vignoble du monde. Ce verger a une superficie de 1,5 mètre carré et seulement trois vignes y sont plantées. Ces vignes sont la propriété du Dalaï Lama, le chef suprême des bouddhistes tibétains.

Le pays produit en moyenne 1,1 million d'hectolitres par an sur une superficie totale de 15 000 hectares. 75% de cette production provient de la partie francophone, 18% de la partie germanophone du pays et 7% de la partie italienne du pays. Le Tessin fait partie de la partie italienne et cette région est également appelée la terre du Merlot. Ce cépage y représente 90% de la plantation totale. Il n'est donc pas étonnant que le Ticino-Merlot soit un véritable nom de famille en Suisse !

La production annuelle est limitée à seulement 12500 bouteilles.

Les cépages
La Suisse compte environ 200 cépages différents. Beaucoup d'entre eux sont des variétés indigènes, hybrides ou croisées. Les principaux cépages bleus sont le Pinot Noir, le Gamay et le Merlot. Pour les vins blancs, le Chasselas est le cépage le plus important, suivi du Müller-Thurgau. Parmi les cépages indigènes, citons la Petite Arvine, le Gamaret, le Garanoir et le Cornalin, pour n'en citer que quelques-uns. Ce sont des cépages que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. C'est ce qui rend le vin suisse si unique.

Castello Luigis

Le Castello Luigi est situé dans la ville de Besazio, dans la région du Tessin, à deux pas de la frontière italienne. Le Castello Luigi est considéré comme l'un des établissements vinicoles les plus prestigieux de la région. Luigi Zanini, le propriétaire de la cave, a acheté le domaine "Belvedere" en 1988. Il a transformé l'ancienne ferme en un magnifique château, qui constitue le cœur du domaine. La cave à vin est également située dans ce manoir aux allures de conte de fées. La cave souterraine a une profondeur de près de 19 mètres. Ainsi, la gravité peut être utilisée tout au long du processus de vinification : du pressage des raisins à la mise en bouteille du vin. Après la mise en bouteille, les bouteilles sont stockées dans la cave pendant un an avant d'être mises sur le marché.

Les parcelles qui entourent le château sont plantées de merlot, de chardonnay et de cabernet sauvignon, où le merlot joue le rôle principal. Le rendement total par hectare est délibérément faible, de sorte que les raisins sont de grande qualité. Le portefeuille se compose de deux vins : un rouge et un blanc. Le vin rouge se compose généralement de 90% de Merlot, complété par du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc. Le vieillissement total dure 30 mois, dont 18 mois en fûts de barriques françaises et 12 mois en bouteille. Cette cuvée se caractérise par un arôme intense et riche en découvertes, comme les cerises, les prunes, les baies, la réglisse, le tabac, la cannelle et la vanille. Le vin présente également une acidité fraîche et des tanins mûrs. Ce n'est pas sans raison que le Castello Luigi Rosso s'est vu attribuer la meilleure note à plusieurs reprises par divers critiques de vin. Le rosso n'est certainement pas inférieur à un bon Bordeaux. Le vin blanc est fait à partir de 100% de Chardonnay et ce vin vieillit également pendant près de 30 mois. Dans ce cas, 10 mois en barrique française et 18 mois en cave en bouteille. Plein, complexe et doté d'une bonne longueur en bouche.

La production annuelle est limitée à seulement 12500 bouteilles. Cette particularité, associée à une qualité exceptionnelle, fait que les vins du Castello Luigi se vendent rapidement. Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre gamme de vins suisses.

Tasting new vintages in Beaune
Blog by

Tasting new vintages in Beaune

Visitez le blog
Entrevue avec Michael Jackson
Blog by

Entrevue avec Michael Jackson

Visitez le blog
10 choses à savoir sur le Château Mouton Rothschild
Blog by

10 choses à savoir sur le Château Mouton Rothschild

Visitez le blog
Ajouté aux favoris.