Note de dégustation visuelle de Yattarna 2012

Note de dégustation visuelle de Yattarna 2012

Sarah Heller MW est la plus jeune Master of Wine d'Asie-Pacifique. Sarah n'est pas seulement une fine experte en vin, mais aussi une artiste visuelle. Ses notes de dégustation visuelles sont uniques et offrent un rendu extraordinaire de la description d'un vin.

Ces notes de dégustation visuelles doivent être lues de haut en bas. Le contour de l'image reflète la "forme" du vin. Tous les autres éléments de la dégustation ont également été intégrés dans l'œuvre, tels que les arômes, les couleurs, les acides et les tanins.

Voici comment son art visuel décrit le Penfolds Yattarna 2012 : « Très fin, léger et limpide à la mise en bouche, avec des notes de citronnelle, de quinine, de yuzu et de citron vert. Le corps délicat glisse délicatement sur le palais avec une agréable fluidité, se sentant presque en apesanteur mais avec une saveur intense et résonnante. La richesse se développe en fin de bouche mais sans jamais acquérir de lourdeur. Belle finale pure et saline. »

À propos de la cave
Penfolds est non seulement l'un des plus anciens domaines viticoles d'Australie, mais aussi l'un des plus emblématiques. En 1844, l'Anglais Christopher Rawson Penfold décida d'émigrer en Australie-Méridionale avec sa femme Mary Penfold et d'y créer un vignoble. En tant que médecin, Christopher croyait aux effets médicinaux du vin, ce qui lui donna l'idée de créer une cave. Le couple a donc fait venir des vignes de France pour les planter sur le domaine Magill nouvellement acquis. Au début, la production consistait principalement en des vins doux et des vins mutés, mais le portefeuille s'est rapidement élargi pour inclure des vins rouges et blancs. En l'espace de quelques années, Penfolds est devenu le plus important établissement vinicole de l'époque.

Quelque 100 ans plus tard, Max Schubert est devenu le premier vigneron en chef de Penfolds. À ce titre, il réalise plusieurs développements importants. Max est à l'origine des célèbres cuvées Grange et Bin, pour ne citer que celles-ci. Sa précision et son savoir-faire ont permis à Penfolds d'atteindre un niveau encore plus élevé et de se faire connaître dans le monde entier. Le travail acharné de Max lui a valu le titre d'"Homme de l'année" décerné par le magazine Decanter en 1988. Le 1955 Penfolds Grange est même classé comme vin du patrimoine national ! Nous pouvons affirmer sans crainte que Penfolds est un domaine viticole extraordinaire.

Yattarna 2012
L'idée du Yattarna est née dans les années 1990. Après plus de 140 tentatives différentes avec diverses techniques de vinification, Penfolds était finalement satisfait du résultat. 1995 est la toute première cuvée de Yattarna qui a été commercialisée en 1998.

Cette cuvée est élaborée à partir de 100% de Chardonnay, en utilisant uniquement les meilleures parcelles de climat frais. 90% des fruits proviennent de Tasmanie, complétés par quelques grappes de Henty et des Adelaide Hills. Après la fermentation et la conversion malolactique, le vin est élevé pendant 8 mois en fûts de bois, dont 45% de chêne français neuf. Le vin a un potentiel de vieillissement fantastique et peut facilement être conservé dans votre cave pendant 15 ans. Le Yattarna est également appelé le Montrachet d'Australie. Pas besoin d'en dire plus...

Talking Wine With Heleen Boom
Blog by

Talking Wine With Heleen Boom

Visitez le blog
Talking Wine With Jon Wyand
Blog by

Talking Wine With Jon Wyand

Visitez le blog
Talking Wine With Paula Redes Sidore
Blog by

Talking Wine With Paula Redes Sidore

Visitez le blog
Ajouté aux favoris.