Une soirée spéciale avec BOND

Une soirée spéciale avec BOND

Le mois dernier, la cave BOND de Napa Valley s'est invitée aux Pays-Bas, où un dîner et une dégustation de vins ont été organisés. La cave organise de temps à autre ce genre de dégustations sur place avec ses importateurs. L'événement était en fait prévu il y a deux ans, mais il ne put avoir lieu à ce moment-là, pour des raisons évidentes. Heureusement, l'événement a enfin reçu le feu vert pour démarrer le jeudi 19 mai ! Maximilian Kast, le directeur du domaine BOND, a fait le voyage depuis la radieuse Californie pour nous offrir une soirée inoubliable au Bistro de la Mer à Amsterdam. La dégustation a tourné autour du nouveau millésime : l'excellente année 2018. Dans ce blog, nous vous ferons participer à cette fantastique dégustation et vous révélerons tout ce que vous voulez savoir sur ce domaine viticole unique.

Tout d'abord, un peu d'histoire
BOND a été fondé par H. William Harlan et est basé à Oakville, au milieu de la Napa Valley. En fait, BOND n'est pas le premier domaine viticole de M. Harlan. En 1986, il fonda le vignoble Merryvale avec son partenaire commercial et, peu de temps après, créa un vignoble sous son propre nom : Harlan Estate. Après une dizaine d'années, il fut décidé de vendre Merryvale et c'est là qu'est née l'idée de créer un nouveau domaine viticole : BOND. L'objectif était de produire des vins de cabernet sauvignon qui expriment au mieux le terroir polyvalent de la Napa Valley. La production est limitée à seulement 450-600 caisses par cuvée. Cela représente une moyenne d'environ 6 000 bouteilles de chaque vin, dont 85 % restent à l'intérieur des frontières. Ces vins sont donc très rares ailleurs dans le monde. Un fait dont nous avons été très conscients lors de cette dégustation.

Les cinq vins de BOND
Chez BOND, les vins de qualité sont appelés grands crus, ce qui est basé sur la classification française des crus. Le portefeuille comprend cinq grands crus, tous composés à 100 % de cabernet sauvignon. La seule différence est l'origine des raisins. Au fil des ans, BOND a travaillé avec pas moins de 80 vignobles différents. Max : "Il nous a fallu un quart de siècle pour trouver les meilleurs vignobles de la vallée de Napa". Finalement, cinq sites ont été soigneusement sélectionnés, et nous n'utilisons désormais que les meilleures parcelles. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des vignobles et de leurs caractéristiques.

 

N°1 Melbury
Cette parcelle se trouve dans les Eastern Hills de Rutherford, où les vignes sont plantées sur un ancien lit de roche sédimentaire avec de l'argile compactée. L'argile a la propriété de retenir l'eau, ce qui est favorable dans les régions arides et chaudes comme Napa. Le vignoble profite du soleil matinal, ainsi les vignes ne sont pas exposées aux rayons du soleil durant la partie la plus chaude de la journée et la température n'est pas trop élevée pour les raisins.

N° 2 Quella
Le nom Quella est dérivé du mot allemand signifiant source d'eau pure. C'est un facteur important dans ce terroir. L'ancien lit de la rivière a façonné le sol qui se compose de tuf, de roches et de blocs rocheux. Les vignes affectionnent ce sol car il est riche en minéraux et en nutriments, et il retient facilement la chaleur.

N° 3 St. Eden
La composition de cette parcelle a été formée par un glissement de terrain qui s'est produit il y a plusieurs siècles. La roche volcanique est riche en fer, ce qui renforce la complexité du vin. La situation septentrionale de ce vignoble évite que les raisins ne soient exposés trop longtemps au soleil.

N° 4 Vecina
Vecina est situé dans les collines occidentales d'Oakville. Orientées à l'est, les vignes profitent du soleil matinal, tout comme le vignoble de Melbury. Le sol est caractérisé par une roche épaisse combinée à des dépôts fins et alluviaux, ce qui rend le sol très fertile.

N° 5 Pluribus
C'est le plus élevé des cinq vignobles. Les vignes sont plantées sur les pentes abruptes de Spring Mountain. Cette étendue de terre à couper le souffle est définie par son sol volcanique, elle est entourée de forêts de conifères. Ces forêts jouent un rôle majeur dans cet environnement. Elles ont un effet tempérant, ainsi qu'une capacité à retenir l'eau, ce qui est bénéfique pour les terrains voisins.

Les terroirs étant très différents, ils produisent chacun des raisins aux caractéristiques uniques. Et cela se ressent clairement dans les vins. Le terroir, c'est ce qui compte chez BOND, et cela est très clairement ressorti lors de la dégustation à Amsterdam.

: "Il nous a fallu un quart de siècle pour trouver les meilleurs vignobles de la vallée de Napa".

L'année 2018
La saison de croissance dans la Napa Valley a connu un début calme et progressif. Cela représentait un grand soulagement pour de nombreux viticulteurs, car l'année précédente avait été dominée par des incendies de forêt. Le printemps a été plus frais que d'habitude, retardant quelque peu l'émergence des bourgeons. La période de floraison qui a suivi a été chaude, sans pics de température. La nuit était suffisamment fraîche pour que les acides du raisin soient bien préservés. L'ensemble de ces conditions a permis une bonne nouaison et des grappes de qualité. Au final, c'est une excellente année, un millésime dont les vignerons osaient à peine rêver après que tant d'hectares aient péri en 2017.

 

La dégustation
Dans le tout nouveau Juwelier - Bistro de la Mer, (propriété de Thomas Groot, Richard van Oostenbrugge et Daphne Oudshoorn, également propriétaires du Juwelier* et du 212**) nos invités ont été chaleureusement accueillis avec des huîtres et l'un de nos nouveaux champagnes : Collection Privé Millésime Blanc de Blancs Grand Cru 2010 de Franck Bonville.

Après cet accueil, l'équipe du Juwelier nous a proposé un menu de 6 plats en accord avec les vins de la soirée. Le premier plat, une salade de crevettes hollandaises avec une sauce XO, était accompagné d'un Laurent Ponsot Meursault Charmes Cuvée de la Centaurée 2018. Une combinaison délicieuse ! Ensuite, Max est monté sur scène et nous a présenté la nouvelle cuvée BOND ; l'année 2018. Nous savions déjà que ce serait une année phénoménale, mais maintenant nous pouvions en faire l'expérience dans la vie réelle.

Les premiers à apparaître sur la table étaient Vecina et Melbury, associés à du bar cuit sur du pain. La dégustation de ces deux vins a révélé que la cuvée Melbury est plus épicée que le Vecina. Alors que le Vecina a de nombreux arômes de mûre, de cerise et de cèdre, le Melbury a des arômes de cassis, de cannelle et de poivre de Sichuan, ainsi que des acides plus frais. St. Eden et Quella, servis avec des ris de veau fumés accompagnés d'une sauce hollandaise aux noix et aux girolles. Les différences entre ces deux vins sont également devenues très évidentes. Le St. Eden est plus robuste, tandis que le Quella est plus élégant avec des tanins plus fins. De même, le Quella a des arômes de prunes, de violettes et de cerises, tandis que le St. Eden a un bouquet de cassis, de framboise, de poivre et de clous de girofle. Pour le plat principal, nous avons pu goûter le dernier de la série ; Pluribus 2018. Ce vin a un caractère plus terreux que les quatre autres. Cela montre vraiment la différence que fait un terroir. Nous avons conclu la soirée avec Vecina 2012 et St. Eden 2012. Nous les avons dégustés en combinaison avec des fromages hollandais et du chocolat Manjari. Ils ont beau avoir 10 ans, ces deux vins étaient encore bien vivants. Ils sont également un excellent exemple du potentiel de vieillissement des vins de BOND. C'est très prometteur pour le millésime 2018 !

Dans l'ensemble, ce fut une soirée délicieuse et nous avons pu apprendre beaucoup de choses de Max. Il nous a également prouvé une fois de plus que les vins de BOND sont d'une qualité exceptionnelle. Nous avons pu distinguer sans grand mal les différents vins et goûter les influences d'un certain terroir. Et maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre l'arrivée du nouveau millésime !

 

Tasting new vintages in Beaune
Blog by

Tasting new vintages in Beaune

Visitez le blog
Entrevue avec Michael Jackson
Blog by

Entrevue avec Michael Jackson

Visitez le blog
10 choses à savoir sur le Château Mouton Rothschild
Blog by

10 choses à savoir sur le Château Mouton Rothschild

Visitez le blog
Ajouté aux favoris.