Visual Tasting Note of the Month

Visual Tasting Note of the Month

Sarah Heller MW est la plus jeune Master of Wine d'Asie-Pacifique. Sarah n'est pas seulement une fine experte en vin, mais aussi une artiste visuelle. Ses notes de dégustation visuelles sont uniques et offrent un rendu extraordinaire de la description d'un vin.

Ces notes de dégustation visuelles doivent être lues de haut en bas. Le contour de l'image reflète la "forme" du vin. Tous les autres éléments de la dégustation ont également été intégrés dans l'œuvre, tels que les arômes, les couleurs, les acides et les tanins.

Voici comment son art visuel décrit Le Macchiole Messorio 2014 : “sombre, musqué, un nez fumé avec un soupçon de thym et d'encens. Puis, des notes de réglisse salée, de cerise séchée, de thé et de tabac. Des tanins râpeux et coriaces et une acidité serrée créent une forme qui commence par être étroite et pointue, mais qui s'écoule en un rectangle équilibré et harmonieux.”

À propos de la cave
Eugenio Campolmi a grandi au sein d'une famille travaillant dans le secteur de l'hôtellerie, mais il s'est vite rendu compte que sa vocation était ailleurs. Son rêve était de produire des vins dans la région de Bolgheri. En 1983, lui et sa femme Cinzia Merli ont sauté sur l'occasion sans la moindre hésitation. Ils choisirent de se lancer dans la production de Barbera et de Sangiovese, mais après quelques années, ils découvrirent que les cépages internationaux tels que le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Merlot s'épanouissaient mieux dans la région. D'ailleurs, Le Macchiole est le premier domaine viticole de la région à avoir eu le courage de sortir un 100% Cabernet Franc. Malheureusement, Eugenio décède prématurément. Mais Cinzia a pris les devants et a choisi de poursuivre son héritage de pionnier. Elle a adapté de nouvelles techniques et a commencé à pratiquer la viticulture biologique. Cela n'a pas seulement permis d'obtenir des vignes plus saines, mais aussi de bénéficier de la meilleure qualité des vins.

Le Macchiole Messorio 2014
Le Messorio est l'un des excellents vins monocépage de la maison, composé à 100 % de merlot. Lorsque l'entreprise a décidé de produire un vin exclusivement à partir de ce cépage, elle voulait qu'il ait un caractère très différent de la douceur souvent associé au Merlot. Ce Merlot devait être puissant, complexe et nuancé. Dire que ce fut un succès serait un euphémisme ! La fermentation des grappes a lieu en partie dans des cuves en acier inoxydable et en partie dans des cuves en ciment. Après la fermentation, le vin est transféré dans des barriques neuves pour être élevé en fûts de bois, pour une durée de 18 mois. Le Macchiolo Messorio est considéré comme l'un des meilleurs Merlots d'Italie voire du monde...

Vous voulez en savoir davantage sur ce superbe vin? Le Macchiole Messorio 2014

 

Entrevue avec Michael Jackson
Blog by

Entrevue avec Michael Jackson

Visitez le blog
10 choses à savoir sur le Château Mouton Rothschild
Blog by

10 choses à savoir sur le Château Mouton Rothschild

Visitez le blog
Une soirée spéciale avec BOND
Blog by

Une soirée spéciale avec BOND

Visitez le blog
Ajouté aux favoris.