Les meilleurs vins de Rheinhessen

La plus grande région viticole d'Allemagne est Rheinhessen. Elle s'étend sur la rive gauche du Rhin, en Rhénanie-Palatinat. La région est limitrophe du Rheingau (au nord) et de la Nahe (à l'est). Les deux fleuves (Rhin et Nahe) ainsi que les collines de Haardt constituent les frontières naturelles de cette région viticole réputée.

La région produit principalement des vins blancs, tirant parti de la variété de ses sols et de son climat pour cultiver des cépages traditionnels et nouveaux, notamment l'ancien Silvaner. La terrasse rhénane (qui se situe entre Oppenheim et Nackenheim) est réputée pour sa production de vin blanc, tandis qu'Ingelheim est privilégiée pour ses vins rouges. Parmi les principales caves, citons la Weingut Ernst Bretz, qui a des racines historiques, la Schmitt Family Winery, fondée en 1672, et la Hauk Family Winery, située dans un village pittoresque du centre du pays.

Certains des meilleurs vins allemands proviennent de Rheinhessen.

Fournisseurs in Rheinhessen

Schatzel  |  Weingut Keller  |  Weingut Wittmann
Tous les vins de Rheinhessen
Rheinhessen

Histoire des vins de Rheinhessen

La viticulture historique de la région remonte à l'époque romaine et c'est là que se trouve le plus ancien vignoble documenté d'Allemagne, Glöck, créé par Carloman, duc carolingien et oncle de Charlemagne, en 742. Au IXe siècle, la culture de la vigne s'est développée dans toute la région de Rheinhessen. Le cépage Riesling a été signalé à Worms en 1402. À cette époque, le raisin était connu sous le nom de Rüssling.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a perdu de son prestige en raison de la production importante de vins doux élaborés à partir de raisins de qualité inférieure (comme le Liebfraumilch). Cependant, le professeur Georg Scheu a développé de nombreux hybrides de raisin aromatiques et précoces et a donné son nom au cépage Scheurebe.

Terroir des vins de Rheinhessen

Le Rheinhessen et sa vaste région présentent une grande variété de sols et de climats. Ses meilleurs vignobles sont situés près du Rhin pour bénéficier de la chaleur de la vallée, des températures modérées et de la lumière solaire réfléchie. Protégée par les montagnes du Taunus, de l'Odenwald et de l'Hunsrück, la région de Rheinhessen jouit d'un climat doux, d'une saison de croissance prolongée et de précipitations minimales, ce qui en fait l'une des régions viticoles les plus sèches d'Allemagne.

La région de Rheinhessen se compose de plusieurs sous-régions, notamment Alzey, Bechtheim, Bingen, Bodenheim, Dalsheim, Hohen-Sulzen, Rheinterrasse, Siefersheim, Westhofen et Worms. Cependant, la région peut être divisée en trois "zones", chacune ayant une qualité de vin et un type de sol différents. Nierstein, près de Mayence et du Rhin, se distingue par la qualité de ses vins, qui bénéficient de lits de rivière riches en minéraux et du Roter Hang, riche en fer, entre Nackenheim et Nierstein, dans la sous-région de la Rheinterrasse. Au nord-ouest, Bingen, qui comprend Ingelheim dans le coude occidental du Rhin, est connu pour sa production de vin rouge. Plus au sud, la Wonnegau abrite Worms et Alzey, les principaux centres viticoles de la Rheinhessen.

Les raisins des vins de Rheinhessen

La région est réputée pour la diversité de ses cépages. Le Rheinhessen est principalement axé sur le vin blanc. Historiquement dominé par le Müller-Thurgau, le Riesling occupe aujourd'hui une place plus importante. La région a également connu une augmentation notable de la production de vin rouge, principalement grâce au cépage Dornfelder. Par conséquent, les cépages rouges représentent aujourd'hui un tiers de la superficie viticole. Le Dornfelder est le principal cépage rouge, avec d'autres variétés importantes telles que le Silvaner, le Spätburgunder (Pinot Noir) et le Grauburgunder (Pinot Gris).

Le raisin Scheurebe, développé par Georg Scheu en 1916 dans la région d'Alzey (Rheinhessen), était à l'origine considéré comme un croisement entre le Riesling et le Silvaner. Toutefois, des analyses d'ADN récentes ont réfuté la présence du Silvaner. Malgré sa popularité passée, la culture du Scheurebe a décliné dans la région de Rheinhessen.

Classification des vins de la région de Rheinhessen

Créée en 1992 par l'Union des vignerons de la Hesse rhénane, la "Sélection Hesse rhénane" représente une catégorie de qualité supérieure pour les vins qui incarnent le caractère de la région et répondent aux normes internationales. Ces vins, élaborés à partir de raisins provenant de vieilles vignes et vendangés à la main, portent non seulement le sceau du vin allemand, mais aussi une étiquette (banderole) qui est typiquement fabriquée pour ces vins.

La région de Rheinhessen est connue pour ses zones de culture spécifiques appelées Prädikatswein et QbA (Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete). Ces catégories désignent des vins de plus grande qualité et des exigences plus strictes en matière de culture du raisin et de techniques de vinification. Les vins VDP Grosse Lagen sont très appréciés. Les vignobles désignés comme "Grosse Lage", qui dénotent une qualité exceptionnelle et un terroir particulier, sont à l'origine de ces vins. Notamment, seuls le Riesling et le Spätburgunder sont autorisés à produire les vins dénommés VDP Grosse Lagen.



Ajouté aux favoris.