Les meilleurs vins de Mendoza

Mendoza est la principale région viticole d'Argentine, bordée à l'ouest par le Chili et séparée par la cordillère des Andes. Le plus haut sommet des Andes, l'Aconcagua, est visible depuis les vignobles situés en contrebas. La région de Mendoza est à l'origine de plus de la moitié de la production de vin et offre un paysage magnifique avec le parc provincial de l'Aconcagua.

À l'intérieur des frontières de Mendoza, il existe cinq sous-régions distinctes : Maipú, Luján de Cuyo, San Martin, San Rafael et la vallée d'Uco, chacune ayant ses propres caractéristiques de terroir, avec des altitudes allant de 1 400 pieds à 6 500 pieds. La vallée d'Uco et les régions voisines sont réputées pour leurs vins de grande qualité.

L'essor du Malbec et d'autres variétés bien connues comme le Cabernet Sauvignon, la Syrah, la Bonarda (Charbono), le Chardonnay et le Torrontes montre que les viticulteurs sont capables de travailler avec les hautes altitudes, les nuances climatiques, les pratiques d'irrigation et les compositions d'âmes.
La ville de Mendoza, capitale de la province, est devenue un centre mondial de production de vin, attirant des amateurs de toute l'Amérique du Sud. Le paysage de la ville est parsemé de vignobles, ce qui en fait une destination pour les amateurs de vin et les connaisseurs à la recherche de visites immersives.

Fournisseurs in Mendoza

Andeluna  |  Bodega Norton  |  Bodegas Caro  |  Catena Zapata  |  Cheval des Andes  |  Cobos  |  Flichman  |  Mendell  |  Pascual Toso Magdalena  |  prepayment  |  Terrazas  |  Zuccardi
Tous les vins de Mendoza
Mendoza

Histoire des vins de Mendoza

La tradition viticole de Mendoza remonte au milieu du XVIe siècle et se confond avec l'histoire coloniale de l'Argentine, lorsque des prêtres jésuites ont planté les premières vignes de la région. Les raisins ont probablement été introduits par les missionnaires espagnols à des fins sacramentelles, jetant ainsi les bases de la vinification. L'arrivée du Malbec au milieu du XIXe siècle, attribuée à Michel Aimé Pouget, représente un moment charnière dans l'histoire de l'industrie vinicole.

À partir du XIXe siècle, un grand nombre d'immigrants européens se sont installés en Argentine et dans les pays voisins, apportant avec eux leurs vastes connaissances et leur désir de faire du vin. Une liaison ferroviaire entre Mendoza et Buenos Aires a été achevée en 1885, ce qui a facilité le transport tout en augmentant la demande. Pendant la majeure partie du XXe siècle, la majeure partie du vin produit en Argentine était consommée dans le pays. Toutefois, au cours des 25 dernières années, la révolution de la qualité a propulsé les vins de Mendoza sur la scène internationale.

Raisins des vins de Mendoza

Avant l'essor de la production de vins de haute qualité, la majorité des vignes plantées étaient des cépages à peau rose et à haut rendement, le Cereza et le Criolla Grande. On pense qu'ils ont été introduits par les premiers missionnaires espagnols. Ils sont principalement utilisés pour produire des vins locaux de couleur claire à rose et parfois des vins blancs dans des variantes mélangées qui quittent rarement le pays. Représentant encore près d'un quart des stocks totaux de vin plantés, ils ont cédé la place aux variétés emblématiques que sont le Malbec, le Cabernet Sauvignon, la Syrah, la Bonarda (Charbono), le Pinot Noir et à une augmentation des variétés blanches comme le Chardonnay.

Avec l'augmentation de ces nouvelles variétés, il y en a une qui se démarque de toutes les autres, c'est le raisin Malbec, qui s'est avéré être un grand succès et qui s'est adapté au climat local, créant des vins de haute qualité qui ne cessent de gagner en caractère, après des processus de vinification minutieux et sélectifs dans les caves locales.

Le terroir des vins de Mendoza

Plus de 144 000 hectares de vignobles sont plantés à Mendoza, l'altitude étant l'ingrédient clé de la régulation des conditions climatiques. L'altitude varie entre 2 600 et 5 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, ce qui offre des avantages pour la vinification : lorsque l'altitude augmente de 300 pieds, la température baisse d'un degré Celsius. Tout d'abord, la modération des températures, les journées ensoleillées et chaudes et les nuits fraîches dues aux vents andins d'ouest, qui retardent la maturation, prolongent la saison, enrichissent les saveurs et préservent l'acidité. Deuxièmement, les altitudes plus élevées permettent une meilleure pénétration des UV, ce qui incite les vignes à développer des peaux robustes et des polyphénols, ce qui renforce la couleur et la complexité des arômes.

En dépit d'une sécheresse semblable à celle du désert et de précipitations minimes, les vignobles prospèrent grâce à la fonte des neiges andines. La rivière Mendoza, d'origine glaciaire et située dans les hauteurs des Andes, est essentielle pour l'irrigation pendant les saisons sèches, ce qui garantit une qualité constante du raisin. Les sols de la région, creusés dans les Andes par les dépôts fluviaux au cours des millénaires, sont constitués d'argile alluviale et de caractéristiques rocheuses et sablonneuses, avec une teneur minimale en matières organiques. Ces sols bien drainés et pauvres en nutriments obligent les racines des vignes à rechercher assidûment l'humidité et les nutriments, ce qui se traduit par des baies plus petites et plus concentrées et par une croissance limitée des feuilles.

La capacité à combiner tous ces éléments et à connaître les préférences des cépages est ce qui rend les vins uniques à la région et l'habileté du vigneron à créer des vins de haute qualité.

Classification des vins de Mendoza

À la fin du XXe siècle, l'Institut national de viticulture (NVI) d'Argentine a mis en place un système d'appellation des vins, initialement les Indicaciones Geográficas (Indications géographiques, ou IG en anglais), qui a évolué au cours des deux dernières décennies. Ce système comporte trois catégories :

Indication de Provenance (IPO), une désignation pour les vins de table qui doivent avoir au moins 80% de l'origine déclarée.
L'indication géographique (IG), qui vérifie l'origine des raisins et qui peut être une province, une municipalité (departamento), un district (distrito) ou une zone non politique.
Dénomination d'origine contrôlée (DOC), avec une limite géographique et des méthodes de production spécifiées, similaire aux appellations françaises.

Depuis la création de ce système, le NVI a attribué des classifications d'IG à chaque province et aux départements qui la composent. Il appartient ensuite aux producteurs eux-mêmes de démontrer les différences qualitatives entre les vins afin d'obtenir le statut d'IG ou d'AOC. En effet, Altamira, en tant que zone non politique dépourvue de frontières définies, a demandé à bénéficier de ce statut en se fondant sur des caractéristiques géographiques, géologiques et climatiques pour définir une frontière. Cette demande a été approuvée en 2013 et le nouveau préfixe reconnu et légal "Paraje", qui signifie lieu, a été ajouté à la classification de l'IG.



Ajouté aux favoris.