Les meilleurs vins de Patagonie

Nichée dans la région sud de l'Argentine, elle englobe les provinces viticoles de Neuquén et de Río Negro ainsi qu'une partie de La Pampa, qui se distinguent par un climat plus frais que les provinces plus septentrionales, ce qui les rapproche davantage des vins de climat frais de style européen.

Malgré l'intérêt croissant pour la culture du vin dans ce climat plus frais, il ne représente encore que moins de 2 % de l'ensemble des stocks de vin plantés en Argentine. La plupart des vignobles sont plantés le long des rives et des bassins des rivières de la région, comme le Río Negro, le Río Colorado, le Río Limay et le Río Neuquén. Les altitudes sont plus basses et les latitudes plus méridionales que celles de l'Afrique du Sud.

Si le malbec conserve son importance, le pinot noir s'impose comme le cépage emblématique de la Patagonie, avec les autres variétés cultivées comme le merlot, le cabernet sauvignon et, pour les blancs, le chardonnay, le sauvignon blanc et le riesling, qui témoignent de la fraîcheur et de l'élégance vivifiantes de la région. Incarnant la tradition et l'essence régionale, les vins de Patagonie reflètent la finesse de cépages prestigieux qui s'épanouissent dans cet environnement nourricier, incarnant l'héritage de la région et une élégance inhérente.

Fournisseurs in Patagonie

Chacra
Tous les vins de Patagonie
Patagonie

Terroir et raisins des vins de Patagonie

Le paysage désertique de la Patagonie ne permet de cultiver la vigne qu'à proximité des rivières, où les eaux de fonte des Andes assurent une irrigation abondante. Le climat désertique, caractérisé par des journées chaudes et des nuits froides, est dû à la latitude et non aux altitudes plus élevées comme dans la région de Mendoza. La sécheresse sévère est la norme et l'exposition au soleil, tout en étant alimentée en eau par les rives des fleuves, se combine à une saison de croissance prolongée, permettant aux raisins de mûrir lentement, développant ainsi des caractéristiques variétales riches avec élégance et des saveurs équilibrées avec de bonnes intensités aromatiques.

Plus au sud, en Patagonie, la saison de croissance des raisins est plus courte en raison du gel, ce qui pose des problèmes pour des variétés comme le cabernet sauvignon, dont le processus de maturation est plus progressif. D'impressionnants vins blancs de climat frais, comme le Gewürztraminer, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay, sont produits dans la région méridionale extrême et isolée de Trevelin, dans la province de Chubut.

Classification des vins de Patagonie

L'Institut national de viticulture (NVI) a initialement créé les Indicaciones Geográficas (Indications géographiques, ou IG en anglais). Les IG concernent les régions de Río Negro, Neuquén et Chubut. Cette classification certifie que l'origine des raisins provient de la province, de la municipalité, du district ou de la zone non politique, comme la région géographique de la Patagonie.



Ajouté aux favoris.