Vins de Jim Barry

Jim Barry

Le domaine viticole de Jim Barry se trouve dans la magnifique Clare Valley d'Australie-Méridionale. Le rêve de Jim Barry était de produire un riesling australien de classe mondiale dans l'une des plus belles régions viticoles du pays. En 1947, Jim a obtenu un diplôme d'œnologue au Roseworthy Agricultural College, devenant ainsi le premier viticulteur qualifié de la Clare Valley. Jim Barry avait un CV impressionnant à l'époque, qui comprenait 22 ans d'expérience professionnelle à la coopérative de Clarevale, et la fondation de Taylor Wines pour la famille Taylor. Il a finalement décidé de créer son propre domaine viticole, qui est devenu depuis une véritable entreprise familiale. L'entreprise est dirigée par la troisième génération déjà à l'heure actuelle.

La cave Jim Barry Wines possède 17 vignobles différents dans la Clare Valley et deux vignobles dans la Coonawarra. La superficie totale des vignobles de la Clare Valley est de 320 hectares ! Chaque vignoble a son propre profil de sol et son propre microclimat. Les principaux vignobles sont : The Armagh, The Florita, The Lodge Hill et The Old Penola Cricket Ground. À partir de ces parcelles, des vins de vignoble unique sont élaborés. Les principaux cépages sont le Shiraz, le Riesling et le Cabernet Sauvignon. Par ailleurs, Jim Barry expérimente également le cépage grec Assyrtiko. Le Armagh Shiraz est le fleuron de la cave. L'Armagh mûrit en moyenne pendant 14 mois dans des fûts de chêne dont 70% de chêne français et 30% d'américain. Le millésime 2016 a été récompensé par un impressionnant 99 points par James Suckling. Les vins riesling de Jim Barry Wines sont fermentés à froid pour préserver les arômes de la saveur primaire. Les vins sont purs, élégants et présentent une acidité rafraîchissante.

Jim Barry était un véritable pionnier du vin en Australie et la cave parvient encore à produire des vins superbes et de grande qualité. Ce sont de véritables vins haut de gamme du Nouveau Monde, avec 2016 comme millésime emblématique. En savoir plus
Ajouté aux favoris.