Vins du Chili : les meilleurs vins du Chili

Le Chili est réputé pour sa production de cabernet sauvignon, qui est l'emblème du processus de vinification du pays. Le cabernet sauvignon provenant de la vallée de Colchagua, de la vallée d'Aconcagua et de la vallée de Maipo est particulièrement réputé.

Situé entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes, le Chili bénéficie d'une position géographique unique et d'un phénomène climatique notable. Cette bande de terre fonctionne comme un climatiseur naturel, aspirant les brises océaniques fraîches à l'intérieur des terres. Dans ses régions viticoles, trois zones de culture distinctes se dégagent : les Costas, caractérisées par des climats côtiers plus frais, les Entre Cordilleras, qui englobent des vallées intérieures chaudes, et les Los Andes, caractérisées par un terrain montagneux exposé.

Les vallées intérieures, particulièrement chaudes, sont réputées pour produire des vins de Bordeaux blends. Si le Chili s'est d'abord fait connaître pour ses prix abordables, notamment grâce aux cabernets et aux merlots produits dans les plaines fertiles et chaudes de la vallée centrale, le paysage du vin chilien a évolué. La vallée centrale, historiquement propice à la production de vins d'entrée de gamme à haut rendement en raison de son terrain plat, fertile et irrigué par les crues, a connu une transformation. Des progrès tels que l'irrigation au goutte-à-goutte ont facilité la culture de pentes plus fraîches et moins fertiles orientées vers le sud, élargissant ainsi le spectre des sols disponibles et diversifiant le paysage viticole. En conséquence, la réputation du Chili est passée de celle de vins bon marché à celle d'un royaume de qualité supérieure et de terroirs diversifiés.

Régions in Chili

Aconcagua  |  Chile  |  Rapel Valley  |  Maipo Valley

Best of Wines : Spécialiste des vins chiliens exclusifs

Chez Best of Wines, vous êtes au bon endroit si vous recherchez des vins chiliens exclusifs. Best of Wines présente une belle sélection de ces vins du Chili, en particulier des vins de la vallée d'Aconcagua et de la vallée de Maipo. Il s'agit de quelques-unes des régions viticoles les plus réputées du pays. Mais la vallée de Rapel, par exemple, produit également des vins magnifiques.

Des caves comme Almaviva, avec des vins légendaires des années 90 et des vins de grande qualité depuis les années 2000, et Chadwick, avec son millésime 2021 marqué de 100 points, comptent parmi les meilleurs vins du Chili. Mais aussi Sena, avec ses célèbres assemblages de vins de Bordeaux, etConcha Y Toro, avec ses vins de chardonnay et de pinot noir, sont très appréciés dans le monde entier.

Vins légendaires du Chili

Tous les vins de Chili
Chili

Histoire des vins du Chili

L'introduction de vignes européennes au Chili remonte à l'arrivée des conquistadors et des missionnaires espagnols vers 1555, le cépage dominant à l'époque étant le País. Hernán Cortés a notamment transporté ces vignes au Mexique en 1520.

Les investissements précoces des producteurs de vin français dans l'industrie viticole chilienne, motivés par l'enthousiasme suscité par les conditions climatiques et pédologiques favorables de la région, ont considérablement influencé la trajectoire de cette dernière. Cette influence a orienté le Chili vers la culture de cépages bordelais tels que le merlot et le cabernet sauvignon, en mettant l'accent sur l'exportation. Toutefois, dans les années 1990, une découverte capitale a révélé qu'une grande partie du prétendu merlot chilien était en fait un cépage presque disparu, le carménère, ce qui a permis au Chili de se doter d'une identité viticole propre.

Raisins des vins du Chili

Les régions côtières du Chili se prêtent parfaitement à la culture de cépages de climat frais tels que le pinot noir et le chardonnay, le sauvignon blanc s'épanouissant également dans ces conditions.

Le terrain élevé de la cordillère des Andes confère aux vins des éléments structurels plus marqués, caractérisés par une augmentation des tanins et de l'acidité. Cet environnement unique a donné naissance à des expressions distinctives de la syrah, du cabernet franc, du malbec et du cabernet sauvignon.

Contrairement à l'Argentine, où de nombreux vignobles anciens de Malbec sont cultivés à des densités relativement élevées, le paysage viticole chilien suit une trajectoire différente.

Terroir des vins du Chili

Santiago possède des sols de premier choix pour la culture du cabernet sauvignon, notamment sur les terrasses alluviales de la rivière Maipo. Les pierres rondes et les graviers des communes réputées comme Puente Alto, Pirque, Macul et Alto Jahuel offrent des conditions chaudes et bien drainées idéales pour le cabernet sauvignon qui mûrit tardivement, rappelant les bancs de gravier du Médoc. La proximité des Andes modère encore les températures, l'air frais descendant des montagnes pendant la nuit.

Ces dernières années ont été marquées par une amélioration notable de la qualité des vignobles. L'attention accrue portée au sol par les consultants en viticulture, dont des personnalités comme Pedro Parra, a révolutionné les pratiques d'évaluation des sols.

Classification des vins du Chili

Depuis 1995, le Chili a mis en place un système d'appellation, semblable à ceux que l'on trouve dans les régions viticoles européennes, connu sous le nom de dénomination d'origine (Denominación de Origen ou D.O.). Ce système subdivise plusieurs grandes régions viticoles en appellations de plus en plus petites.

La réglementation chilienne actuelle en matière de vin respecte la règle des 75/75/75. Cette règle stipule que pour qu'un vin puisse porter une étiquette mentionnant un millésime, un cépage et une région spécifiques, il doit être composé d'au moins 75 % de ce millésime, 75 % du cépage spécifié et 75 % provenant du district désigné.

Bien que seuls quelques noms d'appellation soient largement reconnus, l'un d'entre eux, en particulier, gagne en importance sur les étiquettes des vins rouges chiliens de qualité supérieure : la vallée de Colchagua.

Le système d'appellation du Chili englobe les régions suivantes, du nord au sud :

  • La région de Coquimbo, qui comprend les sous-régions Elqui, Limarí et Choapa.
  • La région de l'Aconcagua, subdivisée en Aconcagua, Casablanca et San Antonio, ainsi que les zones Lo Abarca et Leyda.
  • Région de la vallée centrale, comprenant les sous-régions de Maipo et de Rapel, avec les zones de Cachapoal et de Colchagua, ainsi que les sous-zones de Maule et de Curicó.
  • Régions méridionales, comprenant les sous-régions de Malleco, Itata et Bío Bío.

Outre le système DO, il existe diverses classifications et certifications utilisées dans l'industrie du vin pour indiquer la qualité, le style ou l'adhésion à des normes spécifiques. Voici quelques-unes de ces classifications :

  • Les vins Reserva subissent une année de vieillissement, les rouges passant six mois en fûts de chêne et les blancs/rosés moins, ce qui leur confère une plus grande complexité.
  • Les vins Gran Reserva sont des vins de qualité supérieure, qui vieillissent pendant deux ans, dont un en fût de chêne, et qui sont issus de raisins de qualité supérieure.
  • Les vins de cépage mettent l'accent sur des variétés de raisin particulières.
  • Les vins Crianza, qui rappellent la tradition espagnole, vieillissent pendant des périodes déterminées avec moins de chêne que les Reserva.
  • Les vins Especial sont des versions limitées.
  • Éditions limitées, produites en quantités restreintes.
  • Les vins Single Vineyard expriment le terroir de sites spécifiques, en accentuant leurs saveurs distinctes.
  • Les vins Ensamblaje mélangent des cépages.


Ajouté aux favoris.