Le meilleur des vins de Jumilla

Jumilla est une région viticole de Murcie, petite par rapport aux autres régions viticoles d'Espagne. L'héritage viticole de Jumilla remonte à l'époque des Phéniciens.

Lorsque le phylloxéra a détruit la plupart des vignobles d'Europe, Jumilla a étonnamment échappé à la contamination, entrant ainsi dans une période d'expansion économique où les marchands de vin de France venaient en grand nombre pour acheter du vin. C'est pourquoi les vignes n'ont jamais été replantées sur des porte-greffes résistants provenant du Nouveau Monde, comme ce fut le cas dans le reste de l'Europe. Cependant, le phylloxéra a frappé de manière inattendue en 1989, dévastant les vignobles et réduisant la production de 60 % au cours des cinq années suivantes. La replantation et le greffage ont été lents et coûteux, mais ils ont permis à la région d'adopter les nouvelles méthodes de culture du raisin et de vinification qui avaient déjà fait leurs preuves dans les AOP voisines d'Alicante et d'Almansa.

Aujourd'hui, les vignobles de Jumilla produisent certains des vins les plus réputés d'Espagne. Le raisin monastreel est la pièce maîtresse de la vinification dans cette région.

Fournisseurs in Jumilla

Alceno
Tous les vins de Jumilla
Jumilla

Terroir des vins de Jumilla

Le paysage de Jumilla se caractérise par de vastes vallées, des plaines et des chaînes de montagnes. Le climat y est aride et continental, rappelant davantage la Castille-La Manche, à l'ouest, qu'une région méditerranéenne typique.

Les températures extrêmes en été ne sont pas rares. Grâce à des sols spécifiques, à la présence de calcaire et à l'altitude du plateau, la chaleur est tempérée. En revanche, les gelées, les tempêtes et les fortes pluies constituent toujours une menace.

Les vins uniques de Jumilla trouvent leur typicité dans son terroir exceptionnel.

Monastrell : le cépage des vins de Jumilla

Jumilla est connue pour produire des vins de qualité, principalement à partir du cépage Monastrell.

Les vins blancs sont issus du cépage Merseguera. Des vins rosés sont également produits, contenant dans la plupart des cas du Monastrell.

Classification des vins de Jumilla

La zone viticole de Jumilla est considérée comme la plus importante de Murcie en termes de quantité et de qualité. La DO-Jumilla est située entre la DO-Yecla, au nord, et la DO-Bullas, au sud.

Chaque année, le conseil de contrôle de Jumilla organise un concours de qualité, avec des dégustations à l'aveugle pour évaluer l'excellence des différents millésimes. En outre, pour qu'un vin soit étiqueté comme Monastrell à Jumilla, il faut qu'il contienne au moins 80 % de la variété nommée, qu'il s'agisse d'un rouge ou d'un rosé. Par ailleurs, conformément à la réglementation de l'AOC, le Jumilla Dulce, ou vin doux, peut être produit sous forme de vin blanc, rouge ou rosé.



Ajouté aux favoris.