Le terroir de Ribera del Duero
La Ribera del Duero connaît des étés secs et des hivers intenses, ce qui permet une maturation progressive des raisins et la production de vins de grande qualité. En raison des influences continentales et méditerranéennes, les vignobles connaissent des températures diurnes élevées pouvant atteindre 40°C, qui chutent à 15°C la nuit. Ces variations de température ont un effet positif sur l'absorption des nutriments et l'acidité des raisins. Les différents types de sols de la région contribuent à la variété des styles et des qualités des vins, en particulier à l'écart des rivières, où les sols sont sablonneux et reposent sur des couches de calcaire.
Les vins de la région sont pleins, mûrs et ont généralement un pourcentage d'alcool important, mais aussi une bonne acidité qui leur assure finesse et équilibre. Le facteur le plus important pour la qualité des vins de la Ribera est sans doute l'amplitude diurne pendant la période de végétation. En raison de l'emplacement des vignobles entre 720 et 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le plateau montagneux espagnol "Meseta Central", les températures chutent considérablement la nuit. Par conséquent, les raisins conservent leur acidité que l'on retrouve dans les vins.
La région de Ribera del Duero se caractérise par un vaste terrain plat longeant le fleuve Douro, mais les sols varient considérablement en fonction de l'altitude. Les vignobles s'étendent de la vallée du fleuve aux sommets des montagnes, souvent structurés en terrasses. Les zones les plus basses, comme les rives et les terres basses, sont appelées "campiñas" ou "terrazas". Les pentes les moins raides, appelées "laderas", sont optimales pour la culture de la vigne, tandis que les "cuestas", ou pentes raides, ne conviennent pas à la plantation. Les terrains les plus élevés, appelés "páramo", sont plus propices à la culture des céréales en raison de l'intensité du rayonnement solaire.
Le climat y est moins modéré que dans la Rioja et présente donc plus d'extrêmes. Les habitants eux-mêmes décrivent le climat comme "9 mois d'hiver, 3 mois d'enfer". Le nombre d'heures d'ensoleillement est de 2 400 par an. Les journées d'été sont chaudes et, en hiver, les températures descendent facilement à -20 °C ou moins.