Vins de Chateau Doisy Daene

Chateau Doisy Daene

Le Château Doisy-Daëne, une propriété renommée de Sauternes à Bordeaux, est sous la garde de la famille Dubourdieu depuis 1924. En 2016, le monde du vin a pleuré la disparition du professeur Denis Dubourdieu, dont l'expertise avait hissé ce domaine au sommet de l'excellence. Il était réputé pour élaborer des vins à la fois concentrés et rafraîchissants. Aujourd'hui, son fils Jean-Jacques, en collaboration avec son frère Fabrice, perpétue l'héritage de leur père, comme en témoigne la qualité exceptionnelle des vins. De nombreux critiques affirment que ce Sauternes mérite un rang plus élevé que son statut de 2ème Grand Cru Classé.

Situé à Barsac, non loin du Château Climens, le vignoble du Château Doisy-Daëne s'épanouit sur un terroir composé de sable rouge, d'argile et de calcaire. Les vignes, d'une moyenne d'âge de 35 ans, sont densément plantées à raison de 7 000 pieds par hectare. La riche histoire du Château Doisy-Daëne est intimement liée à l'engagement de la famille Dubourdieu dans la viticulture. Le nom du domaine, "Doisy-Daëne", a été créé à la fin des années 1800 lorsque Jacques Emmanuel Daëne, le propriétaire de l'époque, a ajouté son nom de famille au nom du vignoble. Georges Dubourdieu acquiert la propriété en 1924 et agrandit les 4 hectares de vignes d'origine. Au fil du temps, la famille acquiert des propriétés voisines, augmentant régulièrement la taille du vignoble. Au début des années 1950, sous l'impulsion de Pierre Dubourdieu, la décision de produire du vin blanc sec dans la région de Sauternes marque une étape novatrice. Son fils, Denis Dubourdieu, a poursuivi la tradition d'innovation en introduisant "l'Extravagant de Doisy-Daëne" en 1990.

Le domaine cultive principalement 86% de sémillon et 14% de sauvignon blanc. Les frères Dubourdieu respectent l'environnement et les pratiques biologiques dans le vignoble, en utilisant des méthodes de labour traditionnelles, en évitant les désherbants chimiques et les pesticides de synthèse, et en enrichissant les sols de vignes avec des engrais organiques. Tous les travaux de palissage et de gestion du couvert végétal sont méticuleusement effectués à la main. Pour compenser l'impact environnemental de ses activités, l'entreprise gère une zone forestière d'une superficie équivalente à celle de l'ensemble de ses vignobles, ce qui contribue à un bilan carbone équilibré.

En savoir plus
Chateau Doisy Daene


Ajouté aux favoris.