Vins de Chateau Durfort-Vivens

Chateau Durfort-Vivens

Le Château Durfort-Vivens a une longue et riche histoire qui remonte au 14ème siècle. Il a été construit par la famille Durfort de Duras et est resté en leur possession pendant des siècles. En 1824, Robert-Adrien Labat de Vivens achète le domaine, le nom s'allonge alors avec Vivens et devient Château Durfort-Vivens. La famille Lurton, propriétaire du Château Margaux, a acheté le domaine en 1937.

L'appellation Margaux est l'une des appellations les plus prolifiques du Médoc, avec 21 propriétés classées en 1855. Elle s'étend sur 15 000 hectares et les vignobles du Château Durfort-Vivens sont répartis sur trois zones administratives : Margaux, Cantenac et Soussans. Le château est entouré de quelques-uns des noms les plus célèbres de l'appellation Margaux, notamment le Château Margaux au nord-est et le Château Marquis de Terme au sud-ouest.

Le sol du Château Durfort-Vivens est composé de graves profondes, qui assurent un excellent drainage et permettent un enracinement profond des plantes. Cela favorise la concentration des fruits. Le climat de la région est un fin mélange de courants d'air provenant de l'océan Atlantique et de la Gironde, La forêt landaise offre un abri qui rend le climat tempéré. C'est un climat océanique doux et humide qui permet des écarts de température modérés.

Les vendanges du Château Durfort-Vivens sont manuelles, la vinification se fait en cuves bois et en inox. Le vin est élevé en moyenne 18 mois en fûts de chêne, renouvelés annuellement (environ 40%). Depuis 2013, le château est en transition vers la certification biologique.

Dans le classement de 1855 pour l'Exposition Universelle de Paris, le Château Durfort-Vivens a été nommé Deuxieme Grand Cru Classé.

Au cours des dix dernières années, Durfort-Vivens a été de mieux en mieux noté par les critiques professionnels. Les vins de 2019-2022 ont reçu une note élevée dans les années 90.

En savoir plus
Chateau Durfort-Vivens


Ajouté aux favoris.