Vins de Chateau Beauregard

Chateau Beauregard

L'histoire de Beauregard remonte au XIe siècle, époque à laquelle les Chevaliers de l'Hôpital Saint-Jean de Jérusalem, qui portaient une croix emblématique des Templiers, étaient actifs dans la région de Pomerol. Cinq siècles plus tard, la famille Beauregard construit une première maison à l'emplacement du petit manoir des chevaliers, remplacée à l'époque napoléonienne par l'actuel château. C'est au milieu du XVIIIe siècle que Beauregard devient une propriété viticole et les propriétaires successifs contribuent à son développement pour en faire l'un des meilleurs vins de Pomerol. En 2014, les familles Moulin et Cathiard rachètent le Château Beauregard, ainsi que le Château Bastor Lamontagne à Sauternes et le Château Saint Robert dans les Graves, et entreprennent de profonds changements.

Le Château Beauregard bénéficie d'un terroir exceptionnel, situé sur la bordure sud-est du célèbre plateau de Pomerol, avec des sols principalement graveleux, argileux et sablonneux, produisant des Merlots et des Cabernets Francs élégants et de caractère. Le vignoble s'étend sur 17,5 hectares avec plus de 35 parcelles cultivées et entretenues de manière individualisée en fonction de leurs spécificités.

Les vignes sont cultivées de manière biologique avec une utilisation raisonnée de différentes semences permettant la création d'une diversité biologique favorisant la vie du sol. Des arbres et arbustes sont entretenus sur le domaine pour attirer une faune auxiliaire utile à la lutte contre certains ravageurs de la vigne.

Au Château Beauregard, le vignoble est entretenu selon des méthodes traditionnelles, y compris le labourage du sol et le travail des parcelles les plus jeunes avec des chevaux. Les vignes sont soigneusement entretenues par un travail manuel, assurant à chaque pied de vigne une attention individuelle et une exposition optimale à la lumière du soleil et à la ventilation. Pour obtenir des raisins de la plus haute qualité, la charge de la récolte est équilibrée. La récolte et la vinification sont effectuées avec encore plus de précision, grâce à un nouveau cuvier ultramoderne. Les vendanges manuelles sont effectuées parcelle par parcelle, en respectant une maturation phénolique optimale. Le tri des raisins a été affiné avec l'utilisation d'une nouvelle ligne de réception qui combine des lignes de tri sélectif, un égrappoir à haute fréquence et un tri optique par laser. Le remplissage des cuves se fait par gravité, de petits bacs mobiles étant amenés en haut des cuves par un élévateur. La fermentation alcoolique se fait à température contrôlée, la fermentation malolactique se faisant en fûts de chêne neufs pour les lots les plus qualitatifs. Le vin est élevé en barriques pendant 15 à 20 mois, avec jusqu'à 7 tonneliers différents.

En savoir plus
Chateau Beauregard


Ajouté aux favoris.