Vins de Chateau Guiraud

Chateau Guiraud

Pierre Guiraud, négociant en vins de Bordeaux, achète le Château Guiraud à la famille de Mons de Saint Poly en 1766. En 80 ans, la propriété atteint la grandeur et est classée Premier Grand Cru Classé en 1855. En 2006, Robert Peugeot et trois vignerons, Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Xavier Planty, acquièrent le Château Guiraud.

Le vignoble s'étend sur 100 hectares et se compose à 80 % de graves sableuses et à 20 % de terres profondes, mélange d'argile, de calcaire et de graves. L'hétérogénéité du sol et du sous-sol permet d'obtenir une variété de nuances aromatiques. Des sources naturelles en bas de pente assurent un bon drainage et évitent la stagnation de l'humidité.

Le Château Guiraud cultive principalement deux cépages : Sauvignon (35%) et Sémillon (65%), qui sont vinifiés séparément. L'âge moyen du vignoble est de 35 à 40 ans et les vendanges sont manuelles. Le vin est élevé pendant environ 18 mois dans des fûts de chêne soigneusement sélectionnés.

Outre le Sauternes doux, le Château Guiraud produit également un vin blanc sec. Jusqu'en 2020, ce vin s'appelait le G de Guiraud, aujourd'hui il s'appelle Guiraud Blanc Sec.

Les vins de Guiraud obtiennent des notes élevées, voire très élevées. Le Sauternes 2005 a obtenu 95 points Parker.

Le Château Guiraud pratique la viticulture biologique depuis 1996 et est certifié biologique depuis 2011.

En savoir plus
Chateau Guiraud

Vins de van Chateau Guiraud

Blanc Sec  | 


Ajouté aux favoris.