Vins de Francesco Rinaldi

Francesco Rinaldi

Francesco Rinaldi est l'un des plus grands noms du Piémont, dans le nord de l'Italie. Cette cave remonte à l'année 1870. Cette année-là, Francesco Rinaldi a hérité d'une maison et d'un vignoble. Au fil des ans, l'exploitation viticole a été transmise à de nombreux membres de la famille. Aujourd'hui, la cave est dirigée par les sœurs Paola et Piera Rinaldi. Les Rinaldi cultivent principalement des cépages rouges tels que le Nebbiolo, le Barbera et le Dolcetto.

Les vignobles sont répartis sur Barolo, La Morra et Castiglione Falletto, les trois principaux villages de la région de Barolo. Certaines parcelles ont été achetées ultérieurement. Les Rinaldi possèdent deux vignobles Grand Cru Barolo : Brunate et Cannubi. Sur la colline de Cannubi, nous trouvons les conditions de croissance parfaites pour le raisin Nebbiolo : exposition sud au soleil et craie mélangée à de l'argile et du sable dans le sol. Cette composition du sol assure le bon équilibre et la complexité du vin.

Les traditions séculaires jouent toujours un rôle important dans les caves. La longue macération, la fermentation dans de grands tonneaux en bois (appelés localement botti) et la maturation dans du chêne de Slavonie sont encore très courantes. Au total, douze vins différents sont produits, dont quatre Barolos différents. Les vins Barolo vieillissent en botti pendant une moyenne de trois ans avant d'être mis en bouteille. Ces vins sont destinés à être conservés et à s'améliorer avec le temps. La patience est une vertu.

Les vins sont impressionnants, complexes et ont une belle structure. Les pièces maîtresses de la cave sont les crus susmentionnés. Les Brunate et Cannubi de Rinaldi sont de véritables vins de terroir et ont tous deux leurs caractéristiques propres.

Les vins de Francesco Rinaldi sont non seulement très populaires parmi les amateurs de vin, mais ils obtiennent également des notes élevées auprès de James Suckling et Robert Parker. Sur les vingt dernières années, les meilleurs millésimes sont : 2006, 2010, 2013, 2015 et 2016. En savoir plus

Vins de van Francesco Rinaldi

Barbaresco
Ajouté aux favoris.