Vins de Argiano

Argiano

Argiano est un domaine viticole renommé et historique de la région de Montalcino. Le nom Argiano remonterait à l'époque romaine, soit du dieu Janus, appelé "Ara Janus", soit de la rivière Orcia, appelée "Orgia".

L'histoire du vignoble remonte au XVIe siècle, lorsque la noble famille Pecci de Sienne a repris le domaine en déclin de la famille Tolomei et a construit la magnifique villa Bell'Aria, parfait exemple d'une résidence noble du XVIe siècle. Ce fut un tournant pour Argiano, car la famille Pecci construisit également la cave, donnant ainsi naissance à l'industrie vinicole.

Au fil des siècles, Argiano a changé de mains et a été géré par différentes familles nobles jusqu'à ce que Lady Ersilia Caetani Lovatelli prenne la relève et fasse la promotion des produits d'Argiano lors de rencontres culturelles. En 1992, le domaine est passé aux mains de la comtesse Noemi Marone Cinzano, qui a fait appel à l'œnologue de renommée mondiale Giacomo Tachis et a créé le Solengo, un grand supertoscan de Montalcino.

Aujourd'hui, l'Argiano pratique une agriculture biologique et durable, axée sur la fertilité des sols et la biodiversité. Il utilise des produits naturels comme les mauvaises herbes, les tanins de châtaignier, la propolis et la zéolite pour maintenir l'équilibre.
Les vignobles sont situés sur un plateau calcaire exposé au sud, et les raisins sont récoltés à la main et vieillis pendant 3 ans en fûts de chêne. En 2019, Argiano est devenue la première cave sans plastique à Montalcino, en éliminant tous les plastiques à usage unique et en mettant en œuvre un modèle de déchets cycliques.

En savoir plus
Argiano


Ajouté aux favoris.