L'Alsace est la région viticole la plus à l'est de la France et est clairement non-française. Les villes et les villages sont construits dans un style à colombages et les vins portent souvent le nom de leur cépage. Où rencontre-t-on cela le plus souvent ? En Allemagne : Le Rhin est la frontière entre la France et l'Allemagne. De l'autre côté se trouve le pays de Bade, une région viticole allemande qui produit des vins proches du style alsacien.
La région a connu une histoire mouvementée et a souvent été le théâtre de batailles entre l'Allemagne et la France, ce qui explique qu'elle ait souvent été rattachée à l'un ou l'autre pays. Vous en trouverez la preuve partout, notamment par l'utilisation de noms allemands et français de manière interchangeable (rue de Pfaffenheim, par exemple).
Le climat est idéal pour la viticulture. Beaucoup de soleil (comparable à celui du Roussillon) et l'une des plus faibles pluviométries de France. Cela est dû en partie aux Vosges, dont les sommets culminent à 1 400 mètres.
L'Alsace est surtout connue pour ses vins blancs à base de riesling, de gewurztraminer et de pinot gris. Les vins secs et doux (Vendanges Tardive et Grains Nobles) comptent parmi les plus grands vins de France.
Les meilleurs et les plus célèbres producteurs de vin d'Alsace sont Zind Humbrecht, Trimbach et Marcel Deiss.