Côte de Beaune
La Côte de Beaune est une région viticole prestigieuse de Bourgogne, en France, réputée pour ses vins blancs exceptionnels à base de chardonnay et ses vins rouges à base de pinot noir. Elle comprend des appellations célèbres telles que Meursault, Pommard et Puligny-Montrachet, qui produisent certains des meilleurs vins du monde.
Les meilleurs vins de la Côte de Beaune
La Côte de Beaune est une région viticole prestigieuse de Bourgogne, en France, réputée pour ses vins blancs exceptionnels à base de chardonnay et ses vins rouges à base de pinot noir. Elle comprend des appellations célèbres telles que Meursault, Pommard et Puligny-Montrachet, qui produisent certains des meilleurs vins du monde.
Bien que la Côte de Beaune produise presque deux fois plus de pinot noir que de chardonnay, la Côte d'Or, en Bourgogne, est surtout connue pour ses vins blancs. Et célèbre. La raison en est les légendaires Grands Crus tels que le Montrachet.
Où se trouve exactement la Côte de Beaune ?
Lorsqu'il s'agit de la Côte de Beaune, des malentendus peuvent rapidement surgir. En effet, au-dessus de la ville de Beaune, qui est en quelque sorte le centre viticole de la Bourgogne, se trouvent quatre vignobles qui forment ensemble l'appellation régionale Côte de Beaune. La superficie du vignoble n'est que de 35 hectares. Toutefois, lorsqu'on parle de la Côte de Beaune, la plupart des gens ne pensent pas à cette petite appellation, mais à la sous-région de la Côte d'Or, qui se trouve au sud et dont le vignoble s'étend sur 5 000 hectares. Et à laquelle appartient également l'appellation Côte de Beaune. Ouf ! Heureusement, personne n'a dit que la Bourgogne était facile à comprendre. Ce sont ces subtilités qui rendent parfois la région viticole française bien compliquée.
À partir de Ladoix-Serrigny, la Côte de Beaune, qui forme le pendant méridional de la Côte de Nuits en Côte d'Or, s'étend sur une trentaine de kilomètres vers le sud. Les vignobles sont généralement exposés au sud et situés à une altitude comprise entre 220 et 380 mètres. Les altitudes plus élevées ont ensuite leur propre sous-région avec la Maison Côte de Beaune. Nous l'avons dit : c'est compliqué !
Les cepages dans les vins de la Côte de Beaune
La Côte de Beaune est surtout associée à un cépage : Le Chardonnay, grâce à Meursault et aux Grands Crus comme le Montrachet. En fait, le chardonnay ne représente que 38 % de la superficie du vignoble, contre 61 % pour le pinot noir. Le Pinot Liébault et le Pinot Gris se partagent le pourcentage restant. Toutefois, ces deux cépages ne jouent un rôle que dans les vins régionaux et communaux de la Côte de Beaune.
Les Premiers et Grands Crus de la région sont réservés aux seuls Pinot Noir et Chardonnay. Corton est d'ailleurs le seul des huit Grands Crus dont les vins sont issus du pinot noir. Les autres sont entièrement dédiés au Chardonnay.
Climat et sols de la Côte de Beaune
Comme dans la Côte de Nuits, le climat est frais et continental. Cependant, la Côte de Beaune étant plus au sud, il y fait un peu plus chaud. Par conséquent, les gelées tardives y sont moins fréquentes, mais elles existent toujours. En revanche, la grêle et la pluie constituent un problème beaucoup plus important. Il y a eu de nombreux petits millésimes parce que la grêle avait détruit une grande partie des raisins en divers endroits peu avant les vendanges. De plus, la pluie complique régulièrement le travail des viticulteurs. Surtout en été, lorsque des maladies de la vigne telles que le mildiou ou l'oïdium peuvent se propager rapidement en raison de l'humidité. Les viticulteurs ont souvent besoin de beaucoup de connaissances et doivent agir rapidement pour maintenir la qualité de leurs vins à un niveau élevé.
Dans les vignobles les plus élevés des Hautes-Côtes de Beaune, les sols sont dominés par le calcaire à forte teneur en fer, tandis que plus bas, ils sont constitués d'argile riche en silex. Ces différents sols ont donc également une influence significative sur le goût des vins. Voyons cela de plus près.
Producteurs de vin
Quel est le goût d'un vin de la Côte de Beaune ?
Comme il fait un peu plus chaud dans la Côte de Beaune que dans la Côte de Nuits, les vins de cette région sont généralement un peu plus pleins et concentrés que les crus du nord de la Côte d'Or. Alors que les pinots noirs des appellations régionales et communales séduisent par leur fruité et leur corps, les vins rouges des premiers crus séduisent généralement par leur belle complexité et leur structure impressionnante. En même temps, cependant, ils impressionnent aussi par leur délicatesse et leur belle finesse.
La différence entre les chardonnays du nord et du sud est encore plus prononcée. Alors qu'un Chablis septentrional impressionne par sa vive acidité, un Meursault a tendance à être plus opulent, avec des notes de noisette et de beurre et un fruité délicatement sucré. Cependant, les Meursaults cultivés sur le calcaire plutôt que sur la marne peuvent également présenter une acidité tranchante. Puligny-Montrachet, souvent considéré comme la couronne des Bourgognes blancs, est situé juste au sud de Meursault. On dit souvent que les vins de Puligny sont un peu plus délicats et élégants que leurs voisins du Montrachet. Si Puligny est la ballerine des vins blancs de la Côte de Beaune, Chassagne en est la gymnaste. Les vins de Puligny-Montrachet sont puissants, avec un fruit délicat et une expressivité impressionnante. Mais qu'il s'agisse de Montrachet, de Puligny-Montrachet ou de Chassagne-Montrachet, tous ces vins sont inoubliables.
Quels sont les plats qui accompagnent les vins de la Côte de Beaune ?
Dans la Côte de Beaune aussi, vous trouverez le vin qui convient à tous les plats imaginables. Vous aimez les grillades ? Nous vous conseillons alors un Pinot Noir issu des appellations communales. Ces vins sont généralement fruités et parfumés et s'accordent aussi bien avec des légumes grillés qu'avec de l'agneau ou du bœuf grillé. Oui, ils se marient même très bien avec la volaille et le saumon grillés ! Si vous préférez quelque chose de plus traditionnel, vous pouvez bien sûr choisir un Meursault avec de la volaille et du saumon. Il se marie également très bien avec un risotto ou des pâtes à la sauce riche.
Enfin, une requête : si vous ouvrez un vin qui porte le nom de Montrachet sous quelque forme que ce soit, dégustez-le en solo. Les plats riches à base de volaille ou de veau peuvent accompagner ces vins à merveille, mais c'est en solitaire que ces icônes peuvent le mieux briller. Nous vous recommandons de vous concentrer exclusivement sur la légende vinophile elle-même. Elle vous remerciera en vous offrant une expérience gustative inoubliable. Les vins de la Côte de Beaune sont étonnamment diversifiés. Ne manquez pas de faire un voyage savoureux dans cette fascinante région de Bourgogne avec Best of Wines.