Stellenbosch, située dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, fait partie des régions viticoles les plus anciennes et les plus dynamiques. Elle fait partie des célèbres vignobles du Cap, tout comme Paarl et Franschhoek.
S'étendant sur 15 252 hectares, Stellenbosch est réputée pour sa culture de divers cépages, le cabernet sauvignon régnant en maître et présentant des saveurs robustes sur les pentes du Simonsberg et des notes plus fraîches plus près de la côte. La région est également reconnue pour ses riches chardonnays, ses blancs raffinés et ses shiraz corsés. Stellenbosch occupe une place importante dans l'histoire viticole de l'Afrique du Sud, car c'est là qu'est né le pinotage, cépage emblématique créé en 1924 par le croisement du pinot noir et du cinsault.
Les célèbres domaines viticoles de Stellenbosch sont réputés pour leurs exceptionnels Cabernet Sauvignon, Merlot et Bordeaux Blends, ce qui contribue à faire de la région le district le plus influent du paysage viticole sud-africain. Les domaines viticoles les plus connus sont Spier Wine Farm, Kanonkop Wine Estate, Rust en Vrede Wine Estate et Jordan Wine Estate.