La Weingut Dr Heger a vu le jour parce que le médecin allemand Dr Max Heger travaillait comme vigneron pendant son temps libre. En effet, il recevait dans son cabinet de nombreux viticulteurs de la région, qui parvenaient à l'enthousiasmer. C'est ainsi qu'il a fini par acheter ses propres vignobles. Il n'a pas acheté les moindres parcelles. Les parcelles emblématiques du Schlossberg à Achkarrer et du Winklerberg à Ihringer ont été les premiers vignobles qu'il a achetés. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté et que Max a été appelé sous les drapeaux, il a dû céder l'exploitation de son domaine viticole. Son fils Wolfgang, surnommé Mimus, en devient le responsable. C'est Wolfgang qui a réussi à faire connaître le domaine.
Les vignobles sont situés sur le Kaiserstuhl, dans la région de Baden. Les conditions climatiques y sont excellentes pour la viticulture, car le pays de Bade est l'un des endroits les plus chauds d'Allemagne. Les pentes abruptes et l'exposition sud-sud-ouest permettent aux vignes de profiter pleinement du soleil. En outre, le sol pierreux absorbe la chaleur du soleil, qui est restituée pendant la nuit. Tous ces facteurs créent un terroir unique. Sur les 28 hectares, le pinot noir et le pinot gris représentent chacun 30 %. Les autres cépages plantés sont le pinot blanc, le riesling, le chardonnay et le muscateller.
Dans la cave, tout est affaire de détails et de tradition. La fermentation a lieu dans des fûts, des barriques et de l'acier inoxydable. Le type de barrique dépend de l'année et de la cuvée. Il en va de même pour le vieillissement des vins. Dr Heger produit de nombreux vins différents, du VDP Ortswein, Erste Lage au Grose Gewächse (GG). L'un des vins porte le surnom de Wolfgang. Il s'agit du Mimus Spätburgunder Erste Lage Ihringer Winklerberg. Un autre grand vin du Dr Heger est le Winklerberg Wanne Häusleboden GG. Ce vin est régulièrement récompensé par des critiques et des notes fantastiques !
Les millésimes exceptionnels de Dr Heger sont 2018 et 2020.
En savoir plus