Le Weingut Fritz Haag fait partie des producteurs classiques de la Moselle. La cave est située dans la ville de Brauneberg, au centre de la région. La première mention du domaine remonte à 1605. À l'époque, la ville s'appelait encore Dusemond, mais en 1925, elle a été nommée d'après le célèbre vignoble de Brauneberg. En 2005, Oliver Haag a pris la succession de son père et gère depuis lors le domaine viticole avec sa femme Jessica.
La Moselle est connue pour ses vignobles très escarpés. Certaines parcelles présentent une pente de plus de 60 %. La gestion du vignoble et les vendanges sont donc très intensives et ne peuvent se faire qu'à la main. Le sol est constitué d'ardoise altérée et date de plusieurs millions d'années. Fritz Haag possède deux vignobles sublimes : Brauneberger Juffer et Juffer Sonnenuhr. Brauneberger Juffer couvre 32 hectares et est situé sur la rive gauche de la Moselle. Juffer Sonnenuhr couvre 10,5 hectares et est légèrement plus chaud que le Brauneberger. Les deux parcelles ont un excellent terroir pour le riesling.
Chez Fritz Haag, on produit plusieurs vins dans différentes classifications, notamment Gutswein, Ortswein, Grosse Lage et Prädikatsweine. Il s'agit de vins secs et de vins doux (nobles). Seules des levures indigènes sont utilisées pour la fermentation. Pour le vieillissement, on utilise à la fois de vieux foudres et des cuves en acier inoxydable. Les vins ont un style élégant et sont d'une qualité exceptionnelle.
Les millésimes emblématiques de Fritz Haag sont les suivants : 2007, 2011, 2017, 2019 et 2021. Au cours de ces années, un ou plusieurs vins ont obtenu 100 points Parker ! Il s'agit des Brauneberger Juffer Sonnenuhr et Juffer Sonnenuhr Beerenauslese, Trockenbeerenauslese et auslese.
En savoir plus