Qui dit Moselle dit J.J. Prüm. Il est l'un des principaux producteurs non seulement de la région, mais aussi de toute l'Allemagne. La famille Prüm produit du vin dans la région de la Moselle depuis plus de 400 ans. La cave a été fondée en 1911 par Johann Josef Prüm, après qu'il eut quitté l'entreprise familiale S.A. Prüm. Après le décès de Johann, son fils Sébastien a pris la relève. Il a dirigé l'entreprise pendant une cinquantaine d'années et l'a fait connaître dans le monde entier. Aujourd'hui, les rênes sont entre les mains de Manfred et de sa fille Katharina.
Les vignobles couvrent une superficie totale de 14 hectares. Ils comprennent certains des vignobles les plus emblématiques de la région, comme le Zeltinger Sonnenuhr, le Bernkasteler Badstube, le Wehlener Sonnenuhr, le Graacher Himmelreich et le Graacher Domprobst. Le seul cépage planté est le riesling. Les rendements des vignes sont délibérément faibles, ce qui permet d'obtenir des grappes de très grande qualité. Autre particularité, certaines vignes ne sont pas greffées sur des racines américaines. Un fait très rare après la période du phylloxéra...
Pour obtenir une concentration élevée en sucre, les raisins sont récoltés tardivement. Après les vendanges manuelles, la fermentation spontanée commence dans des cuves en acier inoxydable. Lors de la vinification, les interventions sont réduites au minimum, afin que le produit final soit le plus pur possible. C'est à juste titre que J.J. Prüm est connu comme le roi des vins prädikats. Les vins se caractérisent par leur intensité et leur minéralité élevées, ainsi que par leur fantastique potentiel de vieillissement.
La Weingut J.J. Prüm est sans aucun doute l'une des meilleures d'Allemagne ! Les meilleurs millésimes de J.J. Prüm sont 2005, 2013, 2017 et 2020.
Voir