Vins de Knebel

Knebel

Les racines de cette cave remontent à 1642, mais la cave actuelle existe depuis 1990. À cette époque, la cave a débuté sous le nom de Gebrüder Knebel. Après le partage d'un héritage, la cave actuelle fut créée en 1990 et reçut le nom de Weingut Knebel. À partir de ce moment-là, la cave fut dirigée par Reinhard, qui décéda malheureusement à un jeune âge. Son fils n'étant pas encore en mesure de reprendre les responsabilités, Gernot Kollman a assumé cette tâche jusqu'à ce que Matthias Knebel soit prêt à reprendre l'affaire. Après avoir été diplômé de l'Institut du vin de Geisenheim, Matthias est revenu en 2009 et est depuis en charge du domaine.

Les vignobles Knebel sont situés autour du village de Winningen, dans la région de la Moselle, en Allemagne. Les vignes de riesling sont plantées sur des pentes très raides le long de la rivière Mosel. Bien que ces vignobles escarpés exigent beaucoup de travail, ils offrent évidemment une vue magnifique ! Le Weingut Knebel défend les méthodes de travail les plus naturelles, tant dans la cave que dans le vignoble. Aucun collage ni pesticide n'est utilisé. Cela permet de faire ressortir le caractère le plus pur du Riesling. La fermentation a lieu en partie dans de l'acier inoxydable et en partie dans de vieux foudres en bois (grands fûts). Après la fermentation, Matthias applique un vieillissement sur lie pendant quelques mois pour donner plus de corps au vin. Le Weingut Knebel produit dix vins différents, dont deux sont des Grosse Lage (grands crus). Il s'agit du Uhlen GG et du Röttgen GG. Ce sont des vins de Riesling purs et élégants, à l'acidité fraîche et à l'arrière-goût long. En raison de leur acidité élevée, ce sont des vins qui peuvent vieillir de manière remarquable !

Depuis 2017, la Weingut Knebel est membre du Verband Deutscher Prädikats- und Qualitätsweingüter, ou VDP en abrégé. Le VDP est une association allemande de producteurs de vin qui s'efforcent d'atteindre le plus haut niveau de qualité. Cette qualité est également approuvée par des journalistes internationaux spécialisés dans le vin, tels que Robert Parker et James Suckling. Le millésime 2019 a par exemple obtenu deux fois 94 points ! En savoir plus
Ajouté aux favoris.