La région de Barossa, nichée dans le sud de l'Australie, fait partie des six principales zones viticoles de la région et comprend les célèbres Barossa Valley et Eden Valley. S'étendant sur 30 kilomètres, la chaleur de la vallée produit des vins uniques, tandis que la vallée d'Eden, surélevée, façonne des saveurs distinctes.
Principalement connue pour son Shiraz, la Barossa cultive divers cépages, dont le Cabernet Sauvignon, le Grenache, le Chardonnay, le Riesling et le Sémillon. Le shiraz est le premier cépage rouge, tandis que le riesling se distingue en tant que cépage blanc dans la vallée d'Eden. Les vins de la Barossa, notamment le shiraz, vieillissent gracieusement, mettant en évidence la capacité d'adaptation de la région. Les assemblages GSM et les mélanges Shiraz-Cabernet sont également très appréciés.
Les régions viticoles australiennes présentent une diversité et une qualité exceptionnelles, ce qui contribue à leur renommée mondiale. Les vins rouges de la vallée de Barossa, en particulier, sont salués comme des exemples de classe mondiale, vénérés pour leurs vins exceptionnels. La Clare Valley voisine, abritée par les Mount Lofty Ranges, reste un joyau caché de l'Australie-Méridionale, présentant des vins primés de riesling, de shiraz et de cabernet sauvignon qui soulignent la finesse de la vinification de la région. McLaren Vale renforce encore l'attrait de la région avec son littoral époustouflant et ses vins rouges renommés.