L'État de Victoria, le plus diversifié d'Australie, abrite un nombre impressionnant de vignobles, bien qu'il soit le deuxième plus petit État du pays.
Le climat varié, rafraîchi par les influences océaniques, caractérise les vins de l'État de Victoria. Avec plus de 20 régions viticoles distinctes, l'État de Victoria est le plus varié et le plus innovant des États australiens. Notamment, trois chaînes de montagnes importantes, dont la Great Dividing Range qui traverse le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud et le Victoria, influencent considérablement le climat et les schémas météorologiques, façonnant les précipitations, les chutes de neige et la distribution des vents dans les régions environnantes.
L'industrie viticole de l'État de Victoria repose sur cinq piliers, qui définissent des caractéristiques régionales uniques et des styles de vins emblématiques. Du pinot noir raffiné de la Pinot Coast au shiraz vibrant de Shiraz Central, en passant par le délicat chardonnay de la Yarra Valley, les cépages italiens de King Valley et les exceptionnels muscats fortifiés de Rutherglen, chaque pilier incarne l'excellence du vin de l'État de Victoria.