La vallée de l'Aconcagua, située à environ 100 kilomètres au nord de Santiago, est une zone importante de la région viticole du Chili. Initialement perçue comme impropre à la viticulture en raison de son climat chaud et aride, les progrès modernes ont défié cette idée, mettant en évidence les possibilités de la région à cultiver du cabernet sauvignon, du merlot et de la syrah de grande qualité.
Caractérisée par une grande diversité de cépages et de styles de vins, la vallée de l'Aconcagua se caractérise par une mosaïque de microclimats et de compositions de sols. Le mont Aconcagua, sa majestueuse pièce maîtresse, surplombe les vignobles influencés par les brises fraîches de l'océan Pacifique, qui atténuent les températures dans la vallée, favorisant ainsi des conditions optimales de culture du raisin.
En conséquence, la vallée de l'Aconcagua est devenue le berceau de certains des meilleurs vins du monde, symbolisant une transformation remarquable de son potentiel viticole autrefois négligé.