Vins de Almaviva

Almaviva

Les vignobles d'Almaviva sont situés dans la partie la plus élevée de la vallée du Maipo au Chili. C'est donc à juste titre que cette partie est appelée Puente Alto, ce qui signifie littéralement "pont élevé".

Le sol de Puente Alto est rocheux et présente une couche supérieure d'argile limoneuse. Le sol alluvial fournit suffisamment de nutriments minéraux et est bien drainé. Les vergers sont situés au pied de la cordillère des Andes. Une brise fraîche souffle des Andes, ce qui fait une grande différence dans les températures diurnes et nocturnes. Cette différence de température permet aux raisins de mûrir dans des conditions idéales et de conserver une bonne acidité.

Almaviva est le résultat d'une collaboration spéciale entre la baronne Philippine de Rothschild et Eduardo Guilisasti Tagle de Viña Concha y Toro. Le nom Almaviva est dérivé de la littérature française classique. Le comte Almaviva est l'un des protagonistes de la célèbre pièce de Beaumarchais (1732-1799), "Les noces de Figaro".

L'étiquette est un reflet de l'histoire ancestrale du Chili, centrée sur le peuple indigène Mapuche. Un cultrun est représenté sur l'étiquette. Un cultrun est un instrument à percussion qui était utilisé lors des rituels et des cérémonies des Mapuches. De plus, le nom Almaviva est écrit de la propre main de Beaumarchais. Ainsi, deux grandes traditions sont liées d'une manière unique.

Le domaine viticole exploite environ 60 hectares. Ces hectares sont plantés de cépages bordelais, tels que le Cabernet Sauvignon, le Carménère, le Cabernet Franc, le Merlot et le Petit Verdot. Le Cabernet Sauvignon occupe la plus grande partie. La raison en est que le terroir de Puente Alto est très adapté à ce raisin. La composition du vin varie d'une année à l'autre, mais le Cabernet Sauvignon a toujours la plus grande part de l'assemblage. Les vins sont élevés pendant une période de 16 à 19 mois dans du chêne français neuf.

L'Almaviva est un vin qui illustre le succès du terroir chilien unique en combinaison avec les cépages français classiques. En tout cas, ce vin a contribué aux développements de la viticulture et a mis le Chili sur la carte en tant que pays viticole. En savoir plus
Ajouté aux favoris.