Le domaine viticole de Beaulieu est situé à Rutherford, en Californie. L'origine du domaine remonte au début du 20e siècle.
Lorsque la femme de Georges de Latour, Fernande, aperçoit un ranch de 1,5 hectare de terres à Rutherford vers 1900, elle s'exclame "Quel beau lieu !". Ému par cette vision, Georges de Latour vendit son entreprise florissante, acheta la ferme de 1,5 hectare et fonda Beaulieu Vineyard dans le but de produire des vins capables de rivaliser avec ceux de son pays d'origine, la France.
Au cours des décennies suivantes, Georges et Fernande ont continué à acquérir de nouveaux vignobles.
De Latour importe des vignes résistantes aux parasites et propose des variétés européennes, qui sont expédiées d'Europe à ses collègues de l'industrie vinicole californienne.
Georges de Latour s'est rendu en France en 1938 à la recherche d'un nouveau vigneron lorsqu'il a rencontré André Tchelistcheff. Ce vigneron d'origine russe a inspiré Georges et il l'a nommé vigneron en chef du vignoble de Beaulieu. Dès son arrivée à Napa en 1938, il a immédiatement façonné et guidé la philosophie de l'innovation et de l'expression du terroir dans la vinification, une philosophie qui définit encore aujourd'hui les vins de Beaulieu Vineyard.
Après avoir goûté le vin privé de la famille de Latour issu du millésime 1936, Tchelistcheff a été tellement impressionné qu'il a insisté pour qu'il soit mis en bouteille et vendu en tant que vin phare de la cave. En 1941, Beaulieu Vineyard a mis sur le marché le premier millésime de la Réserve privée, baptisée Georges de Latour Private Reserve Cabernet Sauvignon en mémoire du fondateur, décédé en 1940. C'est la première fois que sort un vin qui sera plus tard considéré comme le premier cabernet "culte" de la Napa Valley.
André Tchelistcheff est considéré comme le vigneron le plus influent de l'histoire de la Napa Valley. Il a pris sa retraite de Beaulieu Vineyard en 1973.
L'engagement de Beaulieu Vineyard à faire progresser le travail révolutionnaire de Tchelistcheff est encore évident dans ses investissements substantiels au début des années 2000 dans le vinificateur. En 2010, le vinificateur renommé Michel Rolland a été engagé comme consultant en assemblage pour les vins de réserve de Beaulieu Vineyard.
Beaulieu produit également un vin Georges de Latour à partir de barriques spécialement sélectionnées (les meilleures) et la bouteille est une "BV Rarity". Ce vin n'est disponible qu'en magnum.
L'héritage de l'innovation à Beaulieu Vineyard se perpétue grâce à Trevor Durling, l'actuel vinificateur en chef, qui n'est que le cinquième vinificateur en 117 ans d'histoire de la cave.
De nombreux journalistes professionnels du vin attribuent des notes élevées aux vins de Beaulieu. Le Georges de Latour Private Reserve Cabernet Sauvignon obtient souvent plus de 95 points. En 2019, James Suckling a attribué aux vins la note maximale de 100 points.
Voir