Le Château Montelena a acquis une renommée mondiale après avoir remporté le premier prix dans la catégorie des vins blancs pour son chardonnay au Jugement de Paris en 1976. Dès lors, il devient l'un des domaines viticoles les plus emblématiques des États-Unis.
En 1882, Alfred L. Tubbs achète un domaine de 103 hectares au pied du Mont Saint Helena. Son objectif est de produire des vins californiens de premier ordre. Il construisit un château et c'est ainsi que l'A.L. Tubbs Winery fut créée en 1888. La prohibition de l'alcool en Amérique a entraîné de nombreuses difficultés, ce qui a failli causer la fermeture de l'entreprise. Après l'abrogation de la prohibition de l'alcool, son petit-fils Chapin a changé le nom de l'entreprise en Château Montelena. Peu de temps après, l'exploitation viticole est vendue à un couple de Hong Kong, mais c'est Jim Barret qui devient véritablement le visage du château après qu'ils le lui aient cédé. Sous son règne, Montelena a réussi à atteindre un statut culte.
Après de nombreuses années, les vignobles ont été reconnus comme étant de classe mondiale. Les terres sont cultivées selon des méthodes de viticulture biologique afin de maintenir le sol et la terre aussi productifs que possible. La cave est officiellement certifiée Napa Green et les vignobles ont également reçu cette classification. Les plantations se composent de Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Riesling, Petite Syrah, Sauvignon Blanc et Zinfandel.
Tous les vins subissent un vieillissement minimal dans le bois. Même le Riesling et le Sauvignon Blanc sont vieillis brièvement en chêne français ou en bois d'acacia. Les vins de Cabernet Sauvignon subissent le plus long vieillissement en fûts : 22 mois en fûts de chêne français. Le Zinfandel est élevé dans une combinaison de bois français, irlandais et américain. Cela rend chacun des vins spéciaux, chacun ayant son propre style.
1976 est de loin le millésime le plus légendaire du Château Montelena, grâce à sa victoire à la Dégustation de Paris !