Dave Phinney est le fondateur d'Orin Swift Cellars. En 1995, Dave est parti étudier à Florence, où il est entré en contact avec la culture vinicole italienne. Il n'a ensuite jamais regretté son choix. Il a commencé comme travailleur saisonnier chez Robert Mondavi. Un an plus tard, il décide de créer sa propre entreprise et fonde donc Orin Swift Cellars en 1998. Orin est le deuxième prénom de son père et Swift est le nom de jeune fille de sa mère.
Rutherford, en Californie, est le siège de l'exploitation viticole. Les vignobles sont dispersés à Rutherford et Oakville. Dave s'est lancé avec un certain nombre de vignes de Zinfandel, mais le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Bonarda, la Petite Sirah, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay sont maintenant également plantés. Phinney travaille également avec de nombreux vignerons de toute la Californie. Ces viticulteurs vendent leurs raisins à la cave.
Le vin le plus célèbre d'Orin Swift est The Prisoner. Il s'agit d'un assemblage dominé par le Zinfandel, complété par le Cabernet Sauvignon, la Syrah, la Petite Sirah et le Bonarda. The Prisoner est arrivé sur le marché en 2003 avec seulement 385 caisses. Ce vin est maintenant devenu un véritable vin culte ! Les étiquettes sont de véritables œuvres d'art. Chaque étiquette a sa propre histoire et sa propre inspiration. Parfois, l'idée de l'étiquette vient avant le vin. Les autres vins importants d'Orin Swift sont Mannequin, Machete et Blank Stare.
Pour obtenir une maturité optimale, les raisins restent relativement longtemps sur la vigne. Les grappes sont toutes vinifiées séparément, de sorte qu'après la fermentation, le meilleur assemblage peut être composé, sur la base de différents fûts. Avant d'être mis en bouteille, les vins sont d'abord vieillis en barriques pendant un certain temps.
Les vins d'Orin Swift Cellars sont de véritables pièces de collection. Les meilleurs millésimes sont : 2001, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016.