Sur les collines orientales de Rutherford, on trouve le domaine viticole Sloan Estate. Le domaine est situé à une altitude de 250 mètres, ce qui offre des conditions favorables, ainsi qu'une vue imprenable sur la vallée de Napa. En 1998, le domaine viticole fut acquis par Stuart Sloan, de Sloan Capital Companies. Deux ans plus tard, le premier millésime est mis sur le marché. En 2011, l'homme d'affaires Sutong Pan a repris l'ensemble du domaine.
En 1997, les premières vignes ont été plantées sur le sol riche en minéraux de roches volcaniques. Le domaine comprend un total de 16 hectares. Sur cette superficie, cinq hectares sont des vignobles. La combinaison de la hauteur, du sol et de l'effet rafraîchissant de la mer garantit les bonnes conditions de maturation. Le Cabernet Sauvignon est le cépage principal. On y trouve également de petites quantités de merlot, de cabernet franc et de petit verdot.
Les vignobles sont récoltés à la main en plusieurs fois. Elles sont effectuées au petit matin afin que les grappes arrivent à la cave alors qu'elles sont encore fraîches. Les grappes de raisin sont d'abord mises à tremper à froid pendant 7 jours avant le début de la fermentation. Les vins sont ensuite élevés dans des fûts de chêne français, principalement composés de bois neuf.
La pièce maîtresse de la cave est le Sloan Proprietary Red. Il s'agit d'un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. C'est un vin nuancé, aux arômes fruités intenses, complexe et bien équilibré entre les acides et les tanins. L'autre vin de Sloan est l'Asterisk. Cette cuvée fait ses débuts en 2004. Il s'agit également d'un assemblage, mais il est principalement composé de Cabernet Sauvignon. Les deux vins ont un bon potentiel de vieillissement et pourront durer plusieurs années.
La production totale est d'environ 500 à 600 caisses par an. Les vins sont vendus par le biais d'une liste d'attribution, ils sont donc difficiles à obtenir. C'est pourquoi ces vins sont d'autant plus demandés ! Les millésimes emblématiques de Sloan's sont 2002 et 2007.
En savoir plus