La région viticole du Dão, l'une des plus anciennes du Portugal, se trouve au sud de la célèbre vallée du Douro. La région de Dão est située dans la partie nord du Portugal et tire son nom de la rivière Dão, qui longe la plupart des vignobles de la région. Les vins de Dão contrastent avec la robustesse du Douro, affichant un style plus léger avec un potentiel de vieillissement impressionnant. Le terroir du Dão, composé entre autres de granit et de schiste, s'apparente aux terroirs du Douro et du Priorat.

Le Dão utilise notamment le raisin Mencía, connu ici sous le nom de Jaen, qui fait écho à son homologue espagnol. Les vins rouges sont élaborés à partir de Tinta Roriz et de Touriga Nacional, complétés par du Jaen, de l'Alfrocheiro Preto et des cépages moins connus comme le Bastardo et le Baga de Bairrada. En outre, les vins blancs du Dão sont élaborés à partir de l'Encruzado, le cépage prédominant de la région.

Fournisseurs in Dao

Quinta dos Carvalhais

Le terroir des vins de Dao

Les montagnes granitiques de l'est du Beiras sont situées au nord, au sud et à l'est de la vallée du Dão. Les fleuves Dão et Douro, ainsi que Beira Litoral (Beira côtière) et Beira Interior (Beira intérieure), sont divisés par les mêmes montagnes. Cette protection géographique se traduit par un climat tempéré le long du Dão, caractérisé par une relative douceur et une homogénéité entre les vignobles. Par conséquent, le terroir de la région présente une uniformité notable.

Les meilleurs vignobles du Dão sont principalement situés à des altitudes comprises entre 150 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette altitude élève les vignes au-dessus des ombres de la vallée, les exposant ainsi à une lumière solaire abondante. En outre, elle contribue à accroître les variations de température entre le jour et la nuit, ce qui favorise le refroidissement des raisins pendant la nuit. Ce changement de température est essentiel pour conserver les acides qui confèrent aux vins les caractéristiques recherchées.

La classification des vins de Dao

De nombreux cours d'eau traversent la région, mais c'est le fleuve Dão qui donne son nom à l'AOC locale, en grande partie à cause du granit cristallin et résistant à travers lequel il a formé son cours au cours d'innombrables millénaires. Sept sous-régions de l'AOC Dao, désignées sur les étiquettes par le terme "Dão", produisent des vins distincts grâce à des climats variés, chacun présentant des caractéristiques uniques. Les sous-régions sont les suivantes

  1. Alva
  2. Besteiros
  3. Castendo
  4. Serra da Estrela
  5. Silgueiros
  6. Terras de Azurara
  7. Terras de Senhorim

 



Ajouté aux favoris.