Les vignobles de Fonseca sont situés sur les pentes impressionnantes du fleuve Douro. Les vignes se trouvent sur un sol pierreux et schisteux avec des pentes très raides. En raison de cet emplacement, il n'est pas possible de travailler les vignobles avec des machines. Tout est donc fait à la main.
L'entreprise remonte à 1815, lorsque les familles Fonseca et Monteiro se sont associées. Fonseca a mis son premier porto millésimé sur le marché en 1840 et la société n'a cessé de se développer depuis. Après de nombreuses années, la société est passée aux mains de la famille Guimaraens. Ils ont été responsables du succès de Fonseca pendant plus d'un siècle. Finalement, le relais a été passé à la famille Yeatmans. En 1990, David Guimaraens est revenu dans le domaine viticole et guide actuellement la nouvelle génération. Entre-temps, la propriété s'est agrandie pour inclure trois autres domaines : Panascal, Cruzeiro et Santo António. Tous possèdent leur propre terroir unique. La Quinta do Cruzeiro et la Quinta de Santo António fournissent du raisin à Fonseca depuis des centaines d'années. Il est donc tout à fait logique que ces quintas fassent désormais officiellement partie de l'entreprise.
Les raisins qui proviennent des vignobles Cruzeiro donnent principalement beaucoup de fruits noirs et de tanins. Ces propriétés s'accordent bien avec le caractère des raisins du vignoble Panascal, qui donnent un suc juteux à la texture veloutée. Les grappes de Santo António sont intenses avec des parfums exotiques. La combinaison de ces trois parcelles et de leurs propriétés crée un porto complexe et stratifié, doté d'un long potentiel de vieillissement. C'est ce qui fait le succès de Fonseca !
Le vignoble de la Quinta do Panascal a été l'un des premiers de la vallée du Douro à être certifié biologique. Les autres vignobles sont également exploités de manière biologique. Après tout, c'est à la Quinta de Santo António que le modèle de vignoble primé pour la viticulture durable et biologique a été développé.
Fonseca a produit plusieurs vins de porto qui ont reçu 100 points par des jurys professionnels. Il n'est donc pas surprenant que ses vins de porto soient très populaires auprès des connaisseurs !