La Quinta do Noval est l'une des plus anciennes maisons portuaires. Le nom Quinta do Noval est mentionné pour la première fois dans des documents officiels dès 1715. Malheureusement, le phylloxéra a également frappé Noval et de nombreux vignobles ont été détruits. C'est António José da Silva qui reprend la cave en 1894 et commence à restaurer les vignobles. Avec son gendre Luiz Vasconcelos Porto, ils plantent de nouveaux vignobles et créent des terrasses plus larges. Cela a permis un travail plus efficace et une meilleure exposition au soleil. La qualité s'en est trouvée considérablement améliorée et la Quinta do Noval a rapidement acquis une réputation exceptionnelle pour son porto millésimé. En 1993, la cave a été rachetée par AXA Millésimes.
Le vignoble s'étend sur 192 hectares. Cette superficie est répartie sur plusieurs parcelles, qui portent toutes un certificat A. Il s'agit de la classification la plus élevée du Douro. Il s'agit de la classification la plus élevée du Douro. Cette classification tient compte de la situation, de l'altitude, du sol, de la densité de plantation, des cépages, de l'âge des vignes et du rendement à l'hectare. Les vignobles de Noval sont plantés entre 100 et 500 mètres d'altitude. Le sol est principalement constitué d'ardoise et d'un peu d'argile. C'est là que sont plantés les cépages nobles touriga nacional, touriga franca, tinta roriz, tinta cão et sousão.
Après une sélection rigoureuse, les grappes sont foulées dans des lagares traditionnels. Il s'ensuit une fermentation qui est stoppée prématurément par l'ajout d'aguardente (alcool de vin). Le processus de vieillissement dépend du style du porto : rubis, fauve ou millésimé. Au total, Noval produit 15 portos différents et neuf vins tranquilles.
Le vin qui se distingue le plus est le Quinta do Noval Vintage Port Nacional. Ce porto est produit à partir d'une petite parcelle qui a survécu au fléau du phylloxéra. C'est pourquoi le vin est appelé Nacional, ce qui fait référence au fait qu'il s'agit de vignes portugaises d'origine qui n'ont pas été greffées sur un cépage étranger. Le Nacional n'est produit que les très bonnes années. Si c'est le cas, seules 250 caisses sont produites. Ce porto est donc très rare.
Les millésimes emblématiques sont : 2011 et 2017. Robert Parker a attribué aux deux millésimes du Quinta do Noval Vintage Port Nacional une note allant jusqu'à 100 points !
En savoir plus