Whiskies de Blair Athol

Lorsqu'au siège du Best of Whiskies, la conversation porte sur les distilleries fortement sous-estimées, la distillerie Blair Athol n'est certainement pas surpassée. Il s'agit de notre favori personnel et, pour nous, il n'est certainement pas étranger au milieu des whiskies single malt écossais de haute qualité ! L'une des éditions d'entrée de gamme les plus réputées de cette distillerie est le Blair Athol 12 ans d'âge, le pendant de la rare et limitée Sélection de Malts Rares 27 ans d'âge. Ce whisky des Highlands se caractérise par ses parfums frais de bois et de verdure, et son goût de réglisse, de thé et de caramel.

La distillerie Blair Athol est en fait l'une des plus anciennes distilleries d'Écosse, puisque ses racines historiques remontent à l'année 1798, lorsqu'elle a été fondée par Robert Robinson et John Stewart. Toutefois, les restrictions légales obligatoires pour la distillation légale de whisky à cette époque ont entraîné des taux d'imposition disproportionnés, de sorte que les dépenses d'entretien de la distillerie Blair Athol n'ont pas atteint les bénéfices nécessaires pour assurer son existence. La distillerie fut fermée peu après sa création, jusqu'à sa réouverture vers 1826, peu après l'adoption de l'Excise Act. L'homme responsable de cette renaissance fut John Robertson. Les opérations se poursuivirent peu de temps après et, au cours de la décennie suivante, la distillerie Blair Athol connut une évolution favorable.

Pendant tout le reste du XIXe siècle, la distillerie Blair Athol changea plusieurs fois de propriétaire, jusqu'à sa fermeture définitive en 1932. Un an plus tard, la distillerie fut rachetée par Arthur Bell & Sons Ltd, qui la fit rénover et moderniser et reprit sa production en 1949. Deux alambics supplémentaires ont été ajoutés en 1970, ce qui a permis de doubler la capacité de production. Depuis lors, la distillerie Blair Athol n'a cessé de produire. Artur Bell & Sons a été racheté par Guinness en 1985, qui à son tour a été racheté par Diageo.

En savoir plus
Blair Athol
Ajouté aux favoris.