Whiskies de Glendronach

Glendronach

Établie dans le Speyside, la distillerie Glendronach est l'une des distilleries les plus réputées au monde. Offrant de magnifiques embouteillages de base tels que le Glendronach 12 ans d'âge et le Glendronach 18 ans d'âge Allardice, et des éditions limitées telles que le Glendronach 25 ans d'âge Grandeur et le Glendronach 13 ans d'âge Virgin Oak Cask from The Duchess, cette distillerie des Highlands est très appréciée par un large public.

La distillerie Glendronach doit son nom à la Dronach Burn adjacente, ("Glendronach" signifie "vallée de la Dronach" en gaélique), la source d'eau utilisée pour la production des spiritueux. Au regard de son histoire mouvementée, marquée par la négligence et la destruction due à un incendie massif, l'existence de la distillerie Glendronach reste un petit miracle.

La distillerie Glendronach a été fondée en 1826 par James Allardice, le fils d'un célèbre propriétaire de terres des Highlands. Le duc de Gordon, qui a introduit la loi sur les accises en 1823, était un grand fan du whisky single malt Glendronach et a même présenté James Allardice à l'aristocratie de Londres. Malheureusement, ces privilèges n'ont pas servi les intérêts de la distillerie Glendronach. James Allardice s'implique de plus en plus dans la haute société et néglige sa distillerie pendant des années, jusqu'à ce que, dix ans plus tard, la distillerie Glendronach soit détruite par un incendie. Cela aurait pu sonner le glas de l'héritage de la distillerie.

Mais au-delà de toute attente, quelques années plus tard, les restes des locaux de Glendronach et ses licences furent achetés par Walter Scott, l'ancien directeur de la distillerie Teaninich. Au fil des ans, Glendronach changea plusieurs fois de mains jusqu'à ce qu'elle soit achetée en 1920 par Charles Grant, membre de la légendaire famille Grant, bien connue pour la réussite de sa distillerie Glenfiddich. Les Grant ont entretenu et exploité Glendronach pendant des décennies jusqu'à sa vente en 1960 à William Teachers & Sons. Les locaux de la distillerie furent rénovés et deux alambics supplémentaires furent installés, ce qui permit de doubler la capacité de production.

En 1976, Glendronach fut rachetée par Allied Distillers Ltd., qui apporta des changements drastiques au processus de maturation de la distillerie en remplaçant les traditionnels fûts en chêne européen par des fûts en chêne blanc américain. Ce changement de méthode a peut-être permis d'économiser une partie des dépenses de production, mais il a également modifié le caractère bien connu du whisky single malt Glendronach. Ce détail a peut-être contribué au fait que, des années plus tard, la distillerie Glendronach fit partie des nombreuses distilleries qui ont été contraintes de fermer leurs portes en raison de la saturation du marché du whisky à la fin du XXe siècle.

Lorsque la distillerie Glendronach a été rachetée par la BenRiach Distillery Company en 2008, celle-ci a immédiatement reconnu que ces fûts en chêne blanc américain ne servaient pas les intérêts de la qualité du spiritueux et a fait un investissement étonnant de 4 millions de livres sterling pour restaurer les fûts en chêne européen et les fûts en sherry dans le processus de production. Un reflet de la passion et de l'artisanat qui a restauré les saveurs pleines, riches et complexes du whisky single malt classique de Glendronach ! Bill Walker, le directeur de la distillerie Glendronach, a réussi à faire de Glendronach un produit de luxe, bien connu pour ses sorties de Single Cask Sherry. Glendronach a finalement été construit pour durer ! Cela a entraîné un changement de propriétaire en 2016, lorsque Brown-Forman, le propriétaire de Jack Daniels, a acheté The BenRiach Distillery Company pour un montant stupéfiant de 285 millions de livres.

Qui sait ce que Glendronach apportera à son avenir, tout comme le bon whisky mûri, seul le temps nous le dira !

Voir
Glendronach
Ajouté aux favoris.