Glenglassaugh
La distillerie Glenglassaugh propose des whiskies single malt de haute qualité, très appréciés des amateurs de whisky, tels que le Glenglassaugh Torfa, le cœur de gamme de la distillerie, et la gamme spéciale Glenglassaugh 51 ans d’âge Single Cask 3301. Malgré le fait que cette distillerie des Highlands ait fermé ses portes à plusieurs reprises et soit restée en sommeil pendant des décennies, la distillerie Glenglassaugh a su renaître de ses cendres et poursuivre son héritage pour devenir l'un des whiskies écossais les plus appréciés au monde.
Fondée en 1875 par James Moir, la distillerie Glenglassaugh a été chargée de fabriquer un whisky single malt de qualité incontestable, surpassant ses concurrents. La distillerie a reçu le nom de "Glenglassaugh", qui signifie en gaélique "vallée de Glassaugh", en référence aux sources Glassaugh situées à proximité, qui fournissaient l'eau nécessaire à la production du whisky. James Moir en confia la copropriété à ses cousins William et Alexander Morrison, et la distillerie acquit dès lors une bonne réputation. La demande de Single Malt Glenglassaugh augmentant, la production se développe et, au cours des années suivantes, la distillerie est rénovée et dotée d'équipements flambant neufs.
La distillerie Glenglassaugh fut rachetée par Highland Distillers en 1892, peu après le décès de James Moir et William Morrison. Malheureusement, en raison de la récession économique du début du XXe siècle, Highland Distillers a fermé la distillerie en 1908, après moins de deux décennies de propriété. Glenglassaugh resta en sommeil pendant près d'un demi-siècle, jusqu'à ce que la distillerie soit reconstruite en 1957. De plus grands alambics furent installés pour augmenter la capacité de production de la distillerie et, en 1960, Glenglassaugh fut rouverte et remise sur les rails.
Cependant, comme la plupart des distilleries, Glenglassaugh a été mise en sommeil à la fin du XXe siècle en raison de la saturation du marché mondial du whisky, ne laissant que les entrepôts opérationnels. Au-delà de toutes les attentes, en 2007, un groupe d'investisseurs a acheté la distillerie Glenglassaugh, a créé la société "Glenglassaugh Distillery Company Limited" et a réussi à redonner à Glenglassaugh sa gloire d'antan ! Enfin, la distillerie Glenglassaugh a été rachetée par BenRiach Distillery Company en mars 2013.
Le whisky Single Malt Glenglassaugh se définit par ses saveurs de thé, de caramel, d'agrumes et de noix combinées à des parfums d'herbes et de "viande" au nez. Voir