Glenmorangie
Malgré la capacité de production relativement modeste de la distillerie Glenmorangie, cette marque de whisky des Highlands figure dans le top 5 des whiskies les plus vendus au monde et a été le whisky single malt le plus vendu au Royaume-Uni pendant de nombreuses années. Le whisky single malt Glenmorangie est surtout connu pour ses saveurs et ses parfums de chêne, de vanille et de fruits, très appréciés dans des versions telles que la rare carafe Glenmorangie 1978 Pride Baccarat Crystal Decanter de Laurence Brabant et le Glenmorangie 18 ans d'âge issu de la gamme principale de la distillerie.
Le nom de la distillerie se prononce "glen-MO-ran-gy". Il dérive du gaélique Gleann mor na sith, qui signifie "Vallée de la Tranquillité". L'histoire de la distillerie Glenmorangie a commencé au milieu du 18e siècle dans le district nord des Highlands, où une ferme appelée "Morangie Farm" a été transformée en brasserie. En 1843, l'ancien propriétaire de la ferme Morangie, William Matheson, demande une licence de distillation et transforme l'ancienne ferme-brasserie en distillerie, la Glenmorangie Distillery. Quelques décennies plus tard, la distillerie fut entièrement rénovée et la Glenmorangie Distillery Company Ltd. fut fondée, qui fut à son tour rachetée en 1918 par Macdonald & Muir, un célèbre négociant en vins et spiritueux d'Édimbourg. La distillerie Glenmorangie se porte très bien sous leur commandement. Ayant survécu à la Prohibition et à la Grande Dépression du début du 20e siècle, Glenmorangie a poursuivi ses activités florissantes et a augmenté sa capacité de production jusqu'à huit alambics en 1990. En achetant un magnifique domaine de 650 acres autour de la source Tarlogie adjacente, Macdonald & Muir a assuré l'approvisionnement futur de la distillerie en eau douce pour la distillation du whisky single malt Glenmorangie.
Produisant environ 6 millions de litres d'alcool pur par an, la distillerie Glenmorangie est restée l'une des distilleries les plus productives au monde, sous le commandement florissant de Louis Vuitton Moët Hennessy. Voir