Miltonduff
L'un des représentants fidèles du whisky du Speyside, proposant des sorties telles que le Miltonduff 2007 Gordon & MacPhail, et le Pluscarden 38 ans d’âge Silver Seal Gioachino Rossini Il Barbiere di Siviglia, une sortie Milltonduff qui est incognito sur le marché. Le Miltonduff Single Malt Whisky est comme une douce promenade en forêt grâce au caramel et aux fruits secs dans son goût et aux parfums boisés et fleuris au nez. Cette distillerie du Speyside produit non seulement ses propres embouteillages, mais aussi le célèbre Mosstowie Single Malt Whisky grâce à l'utilisation de l'alambic Lomond sur place.
Officiellement créée en 1824, la distillerie Miltonduff est l'une des nombreuses distilleries qui ont vu le jour peu après la loi sur les accises de 1823. Certaines sources affirment qu'une distillation illicite a eu lieu sur le site de Miltonduff des années auparavant sous le nom de "Milton", mais la véracité de ces rumeurs n'a pas été confirmée jusqu'à ce jour. Il est pratiquement certain que la distillerie a été baptisée du nom de la ville éponyme et située à proximité, Miltonduff. La distillerie fut fondée par Robert Bain et Andrew Peary avant qu'ils ne la vendent à William Stuart en 1866, qui était également copropriétaire de la distillerie Highland Park à cette époque. Stuart est resté propriétaire privé de Miltonduff jusqu'en 1895, date à laquelle Thomas Yool & Co. a acquis une partie des actions de la distillerie. La distillerie Miltonduff est en plein essor sous la direction de William Stuart, qui construit un alambic et une installation de brassage supplémentaires, ce qui lui permet d'augmenter la capacité de production à 1,3 million de litres par an.
La distillerie Miltonduff a été rachetée par Hiram Walker en 1936, qui à son tour a été rachetée par Allied Distillers. Ce changement de propriétaire a entraîné de nombreux développements positifs pour Miltonduff : la distillerie a été reconstruite, deux alambics supplémentaires ont été ajoutés, ainsi que les alambics Lomond susmentionnés, afin de produire le whisky single malt Mosstowie. En 1981, cependant, la production de Mosstowie fut interrompue et les alambics Lomond furent remplacés par deux alambics à pot afin de permettre l'expansion du Whisky Miltonduff Single Malt.
La distillerie Miltonduff est actuellement la propriété de Pernod Ricard. En savoir plus