Bowmore
Forte de plus de deux siècles d'expérience dans la fabrication de certains des scotchs les plus emblématiques et les plus rares au monde, comme le légendaire Black Bowmore 1964, la distillerie Bowmore a mérité son titre de l'une des principales distilleries du monde. Bowmore est l'une des rares distilleries d'Écosse à disposer d'un atelier de maltage autosuffisant, qui produit environ 35 % du malt nécessaire à la production du spiritueux. L'autre partie du malt nécessaire est produite à Port Ellen Maltings, avec des spécifications fournies par les maîtres distillateurs de Bowmore pour maintenir le caractère tourbé du Bowmore Single Malt Whisky.
Située dans la capitale authentique et historique d'Islay, Bowmore, faisant face à la digue du Loch Indaal, la distillerie Bowmore est certainement l'une des distilleries les plus belles et les plus caractéristiques d'Islay. En raison de son charme, de son emplacement magnifique et de ses embouteillages emblématiques, la distillerie Bowmore est l'une des distilleries les plus visitées d'Islay. Durant le festival annuel Feis Ile, des milliers d'amateurs de whisky forment une file d'attente qui s'étend au-delà des locaux de la distillerie, dans l'espoir d'acquérir l'un des whiskies spéciaux de Bowmore Feis Ile, tant désirés et remplis à la main.
L'histoire de la distillerie Bowmore est une étonnante success story, car c'est l'une des plus anciennes distilleries d'Écosse - et la plus ancienne distillerie en activité d'Islay. Bowmore a été fondée en 1779 par un marchand du nom de David Simpson, qui est resté à la tête de la distillerie jusqu'à ce qu'elle soit vendue à William et James Mutter en 1837. James Mutter était un agriculteur, un distillateur, un propriétaire de bateau à vapeur et le vice-consul brésilien, portugais et ottoman à Glasgow, qui a largement contribué à l'expansion de la distillerie. En plus de produire l'orge de la distillerie, James Mutter utilisait son bateau à vapeur pour distribuer l'orge et le charbon, et finalement pour expédier les bouteilles de Bowmore sur le continent écossais.
La distillerie changea de mains à plusieurs reprises au cours des années suivantes, jusqu'à ce qu'elle soit rachetée par Stanley P. Morrison en 1963, qui rénova une grande partie des locaux de la distillerie, dont les modifications telles que les étages de maltage sont encore présentes aujourd'hui. En 1989, la société japonaise Suntory Ltd. a acheté 35% des parts de Morrison Bowmore, jusqu'à ce que finalement, en 1994, la distillerie Bowmore soit détenue à 100% par Suntory.
L'un des anciens entrepôts de la distillerie Bowmore est transformé en centre de loisirs MacTaggart, qui est un centre de bien-être moderne comprenant une piscine, un studio de fitness, un magasin de sport et un sauna ! Des installations souterraines et un système contrôlé par ordinateur permettent de recycler la chaleur résiduelle de la distillerie, qui est utilisée pour chauffer l'eau de la piscine. Cela offre un hébergement très écologique au service des habitants locaux et des visiteurs de la distillerie !
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le port de Bowmore a été confisqué par le ministère de l'Air, qui a fait des locaux de la distillerie une base pour traquer les sous-marins allemands.
Voir