Whiskies de Auchentoshan

Auchentoshan

La distillerie Auchentoshan, l'une des rares distilleries des Lowlands à avoir survécu au boom du whisky, est connue pour son malt doux et léger, plein de saveurs sucrées et d'agrumes. L'Auchentoshan Three Wood est l'un des whiskies les plus réputés de la gamme principale de la distillerie, et l'Auchentoshan Ylva de l'embouteilleur indépendant The Duchess, sélectionné par Luc Timmermans, est l'un des whiskies les plus appréciés des collectionneurs invétérés.

Auchentoshan se distingue de ses concurrents écossais, non seulement parce qu'il est l'un des rares distillateurs des Lowlands à subsister. Contrairement à la plupart des distilleries écossaises, qui ont l'habitude de double distiller leurs malts, Auchentoshan est l'une des rares distilleries à utiliser une méthode de triple distillation, ce qui est très unique en Écosse !

Le nom de la distillerie ("och-en-tosh-en") est tout aussi énigmatique que sa définition. Il dérive du gaélique Achadh an t-Oisein, qui signifie "Coin sur le champ". Les détails de l'histoire de la distillerie Auchentoshan sont restés très flous jusqu'à aujourd'hui, mais il est fort probable que la distillerie ait été fondée et exploitée par des Irlandais, en raison de l'utilisation de la méthode de triple distillation typiquement irlandaise. La distillerie a été établie (ou légalisée) vers 1825, sur une prairie adjacente à une ferme située à proximité.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la distillerie a été complètement détruite par un bombardement de l'armée de l'air, ce qui a provoqué l'inondation du whisky de malt de la distillerie dans la rivière Clyde. La légende dit que le whisky en feu a enflammé l'eau. Des années plus tard, la distillerie fut entièrement reconstruite et rachetée par Eadie Cairns, qui la vendit à Morrison Bowmore vers 1980. Morrison Bowmore a été racheté par Suntory quelques années plus tard, qui est resté aux commandes de la distillerie Auchentoshan jusqu'à aujourd'hui. Voir
Auchentoshan
Ajouté aux favoris.