Whiskies de St. Magdalene

St. Magdalene

Jadis établie dans les Highlands, cette distillerie légendaire a produit certains des single malts les plus exclusifs disponibles sur le marché, comme le rare et très recherché St. Magdalene 23 ans d’âge Rare Malts Selection, distillé en 1970. Le single malt St. Magdalene se définit par son goût sucré et ses saveurs d'agrumes, ainsi que par son caractère botanique au nez.

St. Magdalene a été fondée à l'origine sous le nom de Linlithgow Distillery, du nom de la ville natale de la distillerie dans laquelle elle a été établie. Certaines sources affirment que la distillation sur le site de St. Magdalene a commencé dès 1765, mais il est sage d'aborder ces déclarations avec une certaine dose de scepticisme. Il est certain que St. Magdalene a été fondée par Sebastian Henderson vers la fin du 18e siècle, sur le site d'un ancien hôpital qui a été transformé en distillerie. À cette époque, la ville de Linlithgow était un important centre de distillerie, abritant pas moins de cinq distilleries et une brasserie de bière. En 1798, la distillerie St. Magdalene est rachetée par Adam Dawson, dont les ancêtres resteront à la tête de la distillerie pendant plus d'un siècle.

En 1834, la distillerie St. Magdalene a été déplacée vers un autre emplacement, près du canal Union, ce qui a changé son ancien nom de Linlithgow à St. Magdalene. Ce nouvel emplacement permit à la distillerie St. Magdalene de disposer de son propre quai, un avantage considérable en termes de distribution. A la fin du 19ème siècle, l'entreprise familiale A&J Dawson fut créée et incorporée à la distillerie, l'équipement de distillation de la distillerie fut modernisé et la capacité de production augmentée. Cependant, St. Magdalene n'était pas la seule à prospérer dans ses réalisations de distillation. La concurrence avec les distilleries concurrentes des Lowlands devenait de plus en plus rude, et en 1912, Dawson vendit finalement la distillerie St. Magdalene à DCL (Diageo).

DCL apporta des améliorations radicales à St Magdalene. La distillerie fut dotée des dernières technologies d'électrification pour remplacer les méthodes plus traditionnelles comme le charbon de bois et le mazout. Cependant, comme c'est le cas pour de nombreuses distilleries écossaises, les récessions économiques du début du 20e siècle obligèrent St. Magdalene à fermer ses portes, ne laissant que les aires de maltage en activité pendant un certain temps. La production a été poursuivie après la Seconde Guerre mondiale, mais en 1983, la distillerie St. Magdalene a dû fermer définitivement ses portes.

Une grande partie des anciens locaux de la distillerie sont rénovés et classés monuments historiques. Ils sont actuellement utilisés comme appartements résidentiels honorant le passé de la distillerie St. Magdalene.

En savoir plus
St. Magdalene
Ajouté aux favoris.