Un whisky distinctif fortement tourbé qui n'est pas subordonné aux Islay du sud, le Whisky Brora Single Malt est connu pour ses parfums tourbés et "cireux" très appréciés dans les exclusifs Brora 37 ans et Brora 24 ans. Établie dans les Highlands, la distillerie Brora s'appelait à l'origine "Clynelish", l'une des nombreuses distilleries perdues d'Écosse dont la disparition a une bien triste histoire.
La distillerie Brora a été créée en 1819 par le duc de Sutherland, un propriétaire de terres qui avait prévu de créer un marché pour les produits de sa ferme. Il s'agissait d'une décision judicieuse sur le plan commercial, qui permettait à de nombreuses personnes de bénéficier de la distillerie de diverses manières. Les locataires du Duc bénéficiaient de la distillerie car ils pouvaient augmenter leur récolte d'orge, ce qui leur garantissait un revenu stable. En outre, les biodéchets de la distillerie servaient de nourriture à l'industrie de l'élevage environnante, ce qui a permis de mettre en place un processus cyclique durable.
Au milieu du XXe siècle, la distillerie Brora (alors appelée Clynelish) s'est agrandie au-delà de ses limites et une distillerie sœur éponyme a été créée en 1968 pour répondre à la demande du Whisky Clynelish Single Malt. Quelques années plus tard, l'industrie du whisky a souffert d'une baisse du marché qui a obligé Brora à fermer ses portes, laissant la nouvelle distillerie Clynelish gérer seule ses opérations. L'ancienne distillerie fut rouverte peu de temps après, rebaptisée "Brora", ce qui brisa le lien symbiotique entre les deux distilleries. Mais au-delà de toute attente, Diageo a annoncé en 2017 son intention d'investir 35 millions de livres sterling dans la modernisation de la distillerie, prévoyant la réouverture des distilleries Brora et Port Ellen en 2020 ! L'héritage de la distillerie Brora pourrait bien continuer son histoire une fois de plus...
Voir