Dalmore
Un whisky attrayant et chaleureux des Highlands du Nord, caractérisé par son goût de fruits secs, du Xérès et d'épices chaudes, The Dalmore Single Malt Whisky donne cette impression d’être confortablement installé dans un fauteuil à côté d'un feu de cheminée. The Dalmore 12 ans d'âge et The Dalmore 15 ans d'âge sont deux des plus célèbres whiskies single malt de la gamme de base de The Dalmore, tandis que la série Dalmore Constellation est l'un des rêves les plus chers des collectionneurs de whisky.
La distillerie Dalmore a été fondée en 1834 par Alexander Matheson, qui a loué la distillerie à la famille Sutherland peu après sa création. Vers 1868, l'exploitation de la distillerie Dalmore a été transmise aux frères Charles, Andrew et William Mackenzie, qui ont ensuite créé la société "Mackenzie Brothers" et acquis la pleine propriété de la distillerie Dalmore. À partir de ce moment-là, les choses allèrent bon train pour The Dalmore. La distillerie fut agrandie avec une nouvelle chambre de distillation et deux alambics supplémentaires afin d'augmenter la capacité de production. Pendant la Première Guerre mondiale, la distillerie The Dalmore fut fermée pendant une dizaine d'années car elle fut confisquée par la Marine Britannique qui utilisa les entrepôts de la distillerie comme bureau de production d'équipements militaires. La distillerie Dalmore a été rouverte en 1922, mais la marine a laissé la majeure partie de la distillerie dans un état de démolition à cause des incendies et des explosions. Andrew Mackenzie décida d'intenter une action en justice contre la marine, tout en poursuivant la production du whisky single malt The Dalmore.
Les années qui suivirent, The Dalmore entra dans une ère de prospérité et de paix. En 1960, Mackenzie Brothers Ltd. fusionne avec Whyte & Mackay (une société renommée de négoce de vins et spiritueux de Glasgow) pour former la nouvelle société Whyte & Mackay Ltd. qui reste propriétaire de The Dalmore jusqu'à ce jour. En 1966, le nombre d'alambics fut doublé, passant de quatre à huit, ce qui permit à The Dalmore de figurer dans le top 25 des distilleries les plus productives de l'époque.
La distillerie Dalmore est toujours la propriété de Whyte & Mackay Ltd, qui à son tour appartient depuis 2014 à la société mère Emperador Inc, basée aux Philippines. Dalmore est actuellement sous le commandement du légendaire maître distillateur Richard Paterson, qui a fêté ses cinquante ans de carrière dans l'industrie du whisky en 2014 !
En savoir plus