Whiskies de Glenlivet

Glenlivet

Depuis sa création, la distillerie The Glenlivet a maintenu une activité quasi continue et est devenue l'une des distilleries de whisky les plus prospères du monde. The Glenlivet Founders Reserve et The Glenlivet Nadurra Oloroso ne sont que quelques exemples des nombreuses éditions recherchées de la gamme de base de The Glenlivet, et avec des éditions limitées telles que The Glenlivet Cellar Collection 1890, The Glenlivet est très apprécié des collectionneurs passionnés et des amateurs de whisky.

Tout a commencé peu de temps après l'Excise Act de 1823, une décision prise par le Duc de Gordon qui permettait aux distillateurs d'opérer sur une base légale, à condition de détenir une licence. De nombreux distillateurs demandèrent la légalisation de leur distillerie, parmi lesquels George Smith, qui possédait une distillerie agricole à Upper Drumin. Comme la distillerie était située dans la vallée de Livet, près de la rivière Glen, Smith appela sa distillerie "Glenlivet". L'histoire raconte que des distillateurs concurrents envieux de la région de Livet menacèrent de brûler The Glenlivet, ce qui obligea Smith à se protéger en portant ouvertement une paire de pistolets tous les jours jusqu'à sa mort. Malgré ces revers, Smith a continué à exploiter avec succès la distillerie The Glenlivet et a transmis l'héritage du savoir-faire à son fils John Gordon Smith.

J. G. Smith a également établi une distillerie de whisky à proximité du village de Tomintoul, qui n'a malheureusement pas connu un grand succès. George Smith acheta la "Delnabo Distillery", dans l'espoir d'augmenter sa production à pleine capacité. Smith rebaptisa la distillerie "Cairngorn" et fit fonctionner les deux distilleries, Cairngorn et The Glenlivet, pendant une longue période, mais au cours des années suivantes, l'effort de maintenir deux distilleries ne put satisfaire la demande croissante de whisky écossais. En collaboration avec J. G. Smith, George Smith fit reconstruire la distillerie The Glenlivet en 1858, à proximité de la ferme Minmore. Les sites de Cairngorn et d'Upper Drumin de l'ancienne distillerie Glenlivet furent fermés, et leurs modifications et rénovations furent transférées dans les tout nouveaux locaux de Glenlivet, la distillerie Glenlivet que nous connaissons aujourd'hui.

George Smith est décédé en 1871, et J. G. Smith a poursuivi avec succès l'exploitation de l'héritage de George Smith, la distillerie The Glenlivet. Bien entendu, la prospérité de The Glenlivet n'est pas restée sans effet sur ses concurrents. D'innombrables autres whiskies illégitimes portant le nom de "Glenlivet" ont été commercialisés par d'autres distilleries, dans le but de contrefaire le succès inégalé et légendaire de The Glenlivet. J. G. Smith a alors cherché à revendiquer la propriété de "The Glenlivet" en tant que marque unique, ce qu'il a réussi à faire - dans une certaine mesure. J. G. Smith obtint l'autorisation officielle d'utiliser exclusivement le nom de marque The Glenlivet, mais d'autres distilleries restèrent autorisées à faire un trait d'union entre leur nom de distillerie et "-Glenlivet", ce qui profita à des distilleries telles que "The Macallan-Glenlivet".

La distillerie Glenlivet est restée longtemps dans le patrimoine de la famille Smith, puisque l'héritage a été transmis au neveu de J. G. Smith, George Smith Grant, et à son fils Bill Smith Grant. Au fil des ans, The Glenlivet a fusionné avec plusieurs distilleries telles que la Glengrant Distillery et la Longmorn Distillery. Trois ans après la mort de Bill Smith Grant, en 1975, The Glenlivet a été rachetée par la société internationale Seagram Distillers PLC, jusqu'à ce que les intérêts de Seagram soient finalement rachetés par Pernod Ricard en 2000. La distillerie The Glenlivet n'a été fermée que pendant une courte période au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce qui constitue un exploit exceptionnel et inégalé ! The Glenlivet travaille actuellement au développement d'un quadruplement de sa capacité de production pour atteindre quarante millions de litres d'alcool pur par an, ce qui lui permettra de devenir la distillerie la plus productive du monde entier. En savoir plus
Glenlivet
Ajouté aux favoris.