Highland Park a été fondée en 1826 à Kirkwall, la capitale des îles Orcades. C'est la distillerie la plus septentrionale de l'archipel. Son histoire de plus de deux siècles trouve ses racines dans l'époque scandinave des Vikings. Highland Park propose une large gamme de plusieurs whiskeys très populaires, comme le Highland Park 12 ans d'âge Viking Honor, et des éditions vintage exclusives comme le Highland Park 1902 Berry Bros & Rudd. Highland Park est l'une des distilleries internationales les plus prospères au monde.
Les mythes qui circulent sur l'histoire de la distillerie Highland Park trouvent leur origine à la fin du 18e siècle et sont probablement parmi les récits historiques les plus énigmatiques du monde du whisky écossais. La légende veut que Highland Park ait été fondée en 1798 par le légendaire "prêtre du whisky" Magnus Eunson, un homme qui aurait établi une distillerie illégale sur le site actuel de Highland Park. Magnus Eunson était un homme effronté : il était le prêtre de la cathédrale de Kirkwall, un chef religieux et un distillateur illégal de whisky, qui cachait le whisky qu'il produisait sous les pupitres de la cathédrale.
Un jour, lorsque la douane est arrivée aux Orcades, Magnus Eunson savait que ses pratiques illégales seraient découvertes. Il décida de déplacer ses fûts de whisky remplis de la cathédrale au presbytère où il vivait. Il a recouvert les fûts d'un drap, placé un cercueil dessus et demandé aux paroissiens de former un cercle autour du cercueil. Pendant ce temps, les douaniers ont fouillé la ville de Kirkwall et ont également visité la cathédrale. En fouillant le presbytère, les douaniers ont remarqué le cercueil, qui était entouré de paroissiens chantant un chant funèbre en tenant des bibles à la main. Magnus Eunson a alors fait croire aux douaniers qu'une cérémonie funéraire était organisée en l'honneur d'un mort de la variole. Craignant pour leur vie, les hommes se sont enfuis de la cathédrale, laissant les pratiques illégales de Magnus Eunson inaperçues.
Cependant, d'autres sources affirment que les pratiques d'Eunson furent effectivement découvertes grâce à l'intervention d'un officier des douanes nommé John Robertson, qui allait devenir le cofondateur de la distillerie. Robertson travaillait en tant qu'officier des accises au 19ème siècle, et certains pensent que John Robertson a repris la distillerie illégale d'Eunson, ce qui a permis à Euston d'échapper clandestinement aux persécutions.
Ce qui s'est exactement passé au cours de ces années entourant la fondation de Highland Park restera probablement un mystère à jamais. Ce dont nous sommes sûrs, c'est que Robert Borwick et John Robertson ont fondé la distillerie Highland Park en tant qu'entreprise légale en 1826. En fait, beaucoup de whisky illégal était distillé avant l’« Excise Act » de 1823, et de nombreux distillateurs clandestins, encore inconnus, ont contribué à l'essor de l'industrie du whisky (non enregistrée). Il est conseillé d'aborder tout récit historique non documenté avec un certain scepticisme, d'autant plus que les histoires historiques des distilleries ont toujours été entourées de mythes et de récits héroïques.
Néanmoins, le nom de Magnus Eunson reste indissociable des racines historiques de la distillerie Highland Park, le récit historique le plus ancien et le plus énigmatique du monde du whisky.