Whiskies de Suntory

Suntory

La distillerie Yamazaki est la distillerie la plus célèbre de son propriétaire, Suntory, et s'est imposée comme un producteur de whisky single malt japonais très performant, l'une des rares distilleries japonaises parmi ses homologues écossaises. Néanmoins, la distillerie Yamazaki est sans conteste un adversaire audacieux.

En 1984, le Yamazaki 12 ans d'âge a été mis sur le marché en tant que tout premier whisky japonais orienté vers le marché, ce qui en fait un véritable pionnier du whisky single malt japonais. Le fait que le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013 ait été désigné "Meilleur whisky du monde" par Bill Murray au cours des 11 années d'histoire de la Bible du Whisky en 2015 est un élément très flatteur. Avec une note incroyable de 97,5 points sur 100, Yamazaki a réussi à surpasser tous ses concurrents écossais !

La distillerie Yamazaki est située dans la ville de Shimamoto à Osakan, le district le plus méridional du Japon continental. Située dans une vallée brumeuse au pied du mont Tennozan, où les rivières Katsura, Kizu et Uji convergent pour former la source d'eau pure appelée "Minasen", la région environnante de Yamazaki est un véritable conte de fées. Cet emplacement n'a pas été choisi au hasard par Shinjiro Torii, l'homme qui est devenu le fondateur de Suntory en 1899 et qui a fondé Yamazaki en 1923 en tant que première distillerie commerciale du Japon. La philosophie de Shinjiro Torii pour créer le whisky parfait consistait principalement à utiliser la source d'eau idéale et à tirer parti des facteurs environnementaux naturels favorables. Cette formule est à l'origine du succès de Yamazaki.

Le climat d'Osaka se caractérise par des températures saisonnières fluctuantes, telles que des hivers froids et des étés chauds et humides. Les conditions climatiques dans lesquelles se déroule le processus de maturation du whisky Yamazaki Single Malt sont donc très différentes de celles des whiskies produits en Écosse. La gare de Yamazaki à Kyoto, située à proximité, sert de canal de distribution pour la distillerie, et la rivière Minasen fournit à la distillerie l'eau douce utilisée pour produire le whisky. Grâce à ces choix stratégiques de Shinjiro Torii, le Yamazaki Single Malt Whisky est devenu un whisky japonais unique en son genre.

Il convient de noter que la source d'eau Minasen susmentionnée s'était déjà fait un nom dans l'histoire du Japon grâce à son excellence. Au XVIe siècle, Sen no Rikyu, le légendaire fondateur de la cérémonie du thé japonaise, a établi sa première maison de thé sur les rives du Minasen. Cette maison de thé, appelée "Tai-an", a été préservée en tant que patrimoine culturel par le gouvernement japonais.

L'une des caractéristiques les plus distinctives du processus de production de Yamazaki est la grande variété d'équipements, qui peuvent être utilisés pour produire une large gamme de whiskies différents. La distillerie utilise 16 alambics différents, qui ont tous leur propre forme. Yamazaki dispose également de washbacks en bois et en acier pour le processus de fermentation et de divers fûts pour la maturation des whiskies, tels que les fûts en bois Mizunara. C'est pourquoi Yamazaki offre non seulement une très bonne qualité, mais aussi l'une des gammes de whisky single malt les plus vastes et les plus diversifiées au monde !

En savoir plus
Suntory


Ajouté aux favoris.